Semaine européenne de la réduction des déchets, pensons-y!

Publié le par Mamminic

 

 

 

Cette semaine c'est la Semaine Européenne de la réduction des déchets, pensons-y!

 

La quantité de déchets a doublé en 40 ans.

Que pouvons-nous faire à notre niveau?

 

Nos-poubelles.png

 

Reduisons-nos-dechets.jpg

 

Je limite les emballages :

icone1.png

En choisissant des produits avec moins d'emballage, on peut réduire ses déchets de 26kgs par an.

et par personne.

icone5En donnant ses vêtements, on peut réduire ses déchets de 2 kgs par personne et par an.

icone2

En faisant son compost pour ses plantes, on peut réduire ses déchets de 40kgs par personne et par an.

icone3

En limitant ses impressions papier, on peut réduire ses déchets de 6 kgs par an et par personne.

icone10


En faisant réparer ses appareils on allonge leur durée de vie et on réduit ses déchets.

En moyenne nous jetons 16 à 20 kgs d'équipements électriques ou électroniques par an.

icone4

En mettant un sticker "STOP PUB" sur votre boite aux lettres nous réduisons les déchets de 15 kgs

par an et par personne.

 icone8

En utilisant des piles rechargeables on évite de rejeter des déchets polluants.

icone7

En louant des outils que l'on utilise rarement, on peut réduire ses déchets.

icone12

En achetant des éco-recharges on peut réduire ses déchets de 1kg par personne et par an.

 

icone-stop

Savions-nous que chaque français jette en moyenne 20 kgs d'aliments par an à la poubelle?

- 7 kgs d'aliments encore emballés,

- 13 kgs de restes de repas, de fruits et légumes abîmés et non consommés...

 

Pour éviter le gaspillage :

 

picto-gaspillage-achete

Achetez malin

picto-gaspillage-conserve

Conservez bien les aliments

picto-gaspillage-cuisine

Cuisinez astucieux

picto-gaspillage-accommode

Accommodez les restes.

 

En cliquant sur les sticks vous aurez des astuces.


 

 

 

Bonne journée à toutes et à tous.

J'espère vous avoir donné l'envie de penser à réduire les déchets afin de préserver notre
belle planète Terre.


 . 

!cid 1009256e92a5@gif-mania

 

 


 


Publié dans Notre patrimoine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Bonjour Mamminic<br /> <br /> <br /> Bonne idée de rafraîchir la mémoire aux étourdis et inconscients si peu respectueux de la nature (et il y en a hélas). Tu donnes là par ce rappel, une bonne leçon de civisme. A lire avec<br /> attention tous ces conseils et astuces pour une bonne qualité de vie.<br /> <br /> <br /> Passe une bonne journée Mamminic, la neige arrive avec son cortège de désagréments; Les Pyrénées doivent être magnifiques sous leur manteau d'hiver.<br /> <br /> <br /> Bise et soigne toi bien au chaud.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Luce de ce gentil petit mot. Je le découvre seulement ce soir - je n'ai pas eu d'information par OB. Je pense que par chez toi la neige doit s'être invitée. Ce que je crains surtout c'est<br /> le gel sur la neige.... à notre âge il faut faire attention de ne pas glisser... J'espère que tu vas mieux. Bisous et bonne nuit. Mamminic<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Les déchets d'une journée m'affolent. Comment faisons t -on auparavant, je me souviens que mes parents brûlaient beaucoup  de déchets dans la suisinière ou bien nous les mettions dans le<br /> jardin.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée Mammanic  et bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bonsoir Monique<br /> <br /> <br /> Merci pour ce si gentil commentaire, oui petit à petit j'essai d'améliorer le look de mon blog mais j'ai encore des petites modif à effectuer.<br /> <br /> <br /> Je voudrais essayer d'insérer une fenêtre défilante comme sur ton blog, mais je ne sais pas trop comment faire.<br /> <br /> <br /> Revenons à tons blog, c'est que les déchets envahissent, mais si chacun respectait un peu plus les recommandations notre planète s'en porterait beaucoup mieux.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée,<br /> <br /> <br /> Bien amicalement et bises<br /> <br /> <br /> Nicole<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonsoir Nicole. J'ai répondu à ta petite question sur ton blog. Si tu as un petit souci je t'expliquerai en détail via ton e-mail. Bonne soirée et bisous. Mamminic<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Bonsoir Mamminic<br /> <br /> <br /> C'est vraiment dans les gestes de tous les jours que nous pouvons tous faire quelque chose..merci de ce rappel et passe un bon début de soirée mon amie.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Pearl et bonne soirée. Mamminic<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Oui, c'est vrai que les déchets on n'y pense pas assez ...<br /> <br /> <br /> J'enprofite pour vous souhaiter une bonne fin de journée !<br /> <br /> <br /> à +,<br /> <br /> <br /> Alain MARC<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci à vous et encore merci pour votre blog. J'invite d'ailleurs tous ceux qui viennent sur le mien de visiter le vôtre http://www.aquarelle-en-voyage.com<br /> <br /> <br /> <br />