Les demoiselles en jupon, vous connaissez?

Publié le par Mamminic

 

Related Posts with Thumbnails 

C'est certainement ce temps gris qui nous donne envie de fleurs colorées, extravagantes

et joyeuses....

 

Le surnom de "Demoiselles en jupon" leur va très bien, d'ailleurs qu'en pensez-vous?

 

Fleur

 

Oui, il s'agit du fuchsia....

 

Fuchsia vu de près

 

Cette fleur a été longtemps la préférée de nos grands-mères, mais elle revient en force

et de nombreux collectionneurs la convoitent. Il y a de quoi satisfaire leur envie car

il existe plus de 15 000 variétés.

 

 

 

C'est Charles Plumier, envoyé à la recherche d'écorces de quinquinas (écorce qui fournissait

la quinine nécessaire au traitement du paludisme), qui à Saint-Domingue vers 1696

découvrit un petit arbuste au nom indigène de "molle ecantu" dit Buisson de beauté.

 

 

 

Ile de St-Domingue

 

Charles Plumier dédia cette plante à un médecin botaniste bavarois Leonhart Von Fuchs

d'où son nom de Fuchsia.

 

fboliviana


cordifolia1

 

 

 

Les fleurs sont très décoratives. Certaines fleurs fleurissent toute l'année sous les tropiques.

 

 


 

Demoiselle en jupon

 

Regardez de près....

 

Ces petites fleurs ne ressemblent-elles pas à de petites ballerines?

 

fuchsia

 

Il y en a de toutes les couleurs.......

 

 

 

fuchsia rose clair

 


 

Rohees new mellennium

 

 

 

Swingtime

 

Cette belle variété : Swingtime au jupon blanc et aux sépales oranges....

 

 

Dans le langage des fleurs le fuchsia signifie :

 

Ardeur du coeur et amabilité.....

 

Les fuchsias aiment les expositions ombragées, un sol frais.

Il y a des fuchsias non rustiques qu'il faut hiverner si l'on se trouve au nord de la Loire;

des fuchsias rustiques que l'on protège en hiver par un butage ou un voile d'hivernage.

 

fuchsias_entretien.gif

 

Si vous voulez commencer votre collection de fuchsia attendez le printemps prochain,

après les gelées, pour vous mettre aux plantations.

Mettre dans le trou de plantation un peu de tourbe et du terreau et arrosez abondamment.

 

Le plus rustique (Nord de la France par exemple) : Fuchsia Magellanica

Un autre aux fleurs rouges et violettes, rustique et très florifère : Fuchsia Coccinea.

 


 

Je suis certaine que maintenant vous les verrez d'une autre façon

 

Les Fuchsias : les demoiselles en jupon.

Quel joli surnom......

 

 

Un bourdon butine un fuchsia

!cid 101028dc409c@gif-mania

 

 


 

 


Publié dans Fleurs de mon jardin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> <br /> bonjour, c'est une fleur que j'aime beaucoup!!! mais à part les rustiques qui sont dans mes parre-terres et qui repoussent chaque année, j'ai un peu de mal avec les autres, justement  j'en<br /> avais un cet été, que je voudrais bien conserver, mais ma question, est-ce qu'il va survivre dans la maison où il y a  quand même de la chaleur... faut-il l'arroser ou le laisser au repos,<br /> je ne sais pas...<br /> <br /> <br /> je t'ai mise en lien sur mon blog, car je n'arrivais plus à venir te rendre visite depuis ma messagerie!!! internet explorer ne fonctionne plus sur mon ordi et met la pagaille!!! passe une bonne<br /> journée BISES LILINE<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Liline. Demain je fais un petit article pour parler des blogs coup de coeur et tu y seras. Bisous. Mamminic<br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> <br /> Cela me rappelle ma grand-mère, elle en avait plein de différentes couleurs...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonsoir Yan. Bien que nous n'ayons pas eu la même grand-mère ... je vois qu'elles avaient l'une et l'autre la même<br /> passion pour cette fleur!....<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> C'est vrai que ce nom leur va très bien de plus elles sont magnifiques...<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> Jardinette<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> C'est une fleur magnifique, il est vrai. Mais un peu difficile à réussir. Bonne journée à toi. Bisous. Mamminic<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Coucou Mamminic,<br /> <br /> <br /> Encore une fois, j'admire tes jolis fuschias !!!!<br /> <br /> <br /> Bisous, bonne journée ensoleillée comme ici , enfin !!!!<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour Maité. Le soleil n'a pas duré bien longtemps.... voilà que le ciel se couvre et que l'on nous annonce de la pluie.... enfin on va faire avec, n'est-ce-pas? Je te souhaite une bonne<br /> après-midi. Bisous. Mamminic<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> merci pour ce beau post fleuri - bisous et bonne nuit -<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Le plaisir a été également pour moi. Bonne journée et bisous. Mamminic<br /> <br /> <br /> <br />