AVRIL : Joli mois en vers....

Publié le par Mamminic

 

 

Il revient, ce joli mois plein de promesses et d'espoir!

 

Il a été de tout temps mis en vers par nos poétes.....

 

Avril c'est le réveil

 

 

Avril, l'honneur et des bois et des mois,

Avril, la douce espérance des fruits qui sous le coton du bouton nourrissent leur jeune enfance.


Avril, l'honneur des prés verts, jaune, pers,

Qui d'une humeur bigarrée émaillent de mille fleurs de couleurs leur parure diaprée.

 

L'aubépine et l'aiglantin, et le thym, l'oeillet, le lis et les roses, en ceste belle saison,

A foison, montrent leurs robes écloses.

 

Le gentil rossignolet, doucelet, découpe dessous l'ombrage mille fredons ( bruissements) babillards,

frétillars au doux chant de son ramage.

 

Mai vantera ses fraîcheurs, ses fruits meurs et sa féconde rosée,

La manne et le sucre doux, le miel roux, dont sa grâce est arrosée.

 

Mais, moi je donne ma voix à ce mois, qui prend le surnom de celle

Qui de l'écumeuse mer voit germer sa naissance maternelle.

 

Ce poème date du 16ème siècle et a été écrit par Rémy BELLEAU (1528-1577).

 


 

Le-printemps-dans-mon-jardin.jpg

 

Le-printemps-dans-mon-jardin-010.jpg

 

 

 

Déjà les beaux jours, - la poussière,

Un ciel d'azur et de lumière,

Les murs enflammés, les longs soirs;

Et rien de vert : à peine encore

Un reflet rougeâtre décore

Les grands arbres aux rameaux noirs!

 

Ce beau temps me pèse et m'ennuie.

Ce n'est qu'après des jours de pluie

Que doit surgir, en un tableau,

Le printemps verdissant et rose,

Comme une nymphe fraîche éclose

Qui, souriante sort de l'eau.

 

Gérard de Nerval (Odelettes)

 

 

Autres articles sur le mois d'Avril :

 

Photos-printemps-2011-021.jpg


 

Photos-fevrier-et-mars-2011-002.jpg

 

 

Bourgeons printemps

 

Passez une belle journée!

 

Stick pour mon blog

 


 





Publié dans Fleurs de mon jardin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Coucou Mamminic, <br /> <br /> <br /> Je passe te souhaiter un excellent week-end du 1er mai en espérant que tu vas bien.<br /> <br /> <br /> Gros bisous et prends bien soin de toi.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Bonjour Mamminic,<br /> <br /> <br /> J'espère que tu vas bien malgré ton silence; peut-être te prépares-tu à partir en cure? Le soleil revient timidement avec un peu plus de chaleur, enfin!<br /> <br /> <br /> Bise et bonne journée Mamminic.<br />
Répondre
M
<br /> Bonne journée Mamminic et bonne semaine en espérant que tout va bien pour toi. Gros bisous et prends bien soin de toi.<br /> <br /> <br /> <br /> Source : petitcroissant.centerblog.net sur centerblog." /><br />
Répondre
A
<br /> Très joli poème et photos !<br /> <br /> <br /> Ils me font aussi penser à l'Atlas où nous sommes en ce moment (il y a des parentés "montagnardes" avec les Pyrénées dans bien des endroits ici) ...<br /> <br /> <br /> Amitiés,<br /> <br /> <br /> AM<br />
Répondre
M
<br /> Un petit coucou en passant Mamminic pour te souhaiter un excellent week-end aussi ensoleillé qu'ici. Prends bien soin de toi. Gros bisous et à bientôt.<br /> <br /> <br /> <br /> Source : bienvenuechezcoco.centerblog.net sur centerblog." /><br />
Répondre