Une tradition ancienne : la tonte aux ciseaux des brebis

Publié le par Mamminic

 

Un berger de la vallée de Barèges, pratique cette coupe à l'ancienne

"la tonte aux ciseaux" de ses brebis.

Cet évènement est l'occasion de rassembler de nombreux amis.

 

Panneau tonte des brebis

 

Situation

 

Cette tonte est effectuée, à la fin de l'été, au retour des brebis

qui ont pacagé en estive vers le Lac d'Oncet et le col d'Aoubé.

 

Lac d'Oncet

Lac d'Oncet

 

Pourquoi la tonte aux ciseaux?

 

Laurent crampe

les ciseaux utilisés pour la tonteAux ciseaux on tond moins ras qu'à la tondeuse électrique.

Et, cela permet aux bêtes de moins souffrir du froid.

 

Sa petite équipe d'amis :

 

Un autre tondeurTondeur ami

Coupeur à l'ancienne 2

 

En moyenne, ils mettent entre 10 et 13 mn pour tondre une brebis alors qu'avec

une tondeuse ils mettraient 2 mn.

 

 

les tondeurs à l'oeuvre

 

L'équipe "d'artistes" à l'oeuvre.

 

De vrais artistes

 

Le résultat : Magnifique!

 

La peau lainée

 

Une brebis donne environ 2 kg de laine.

 

la belle laine

 

La laine est triée et sera ensuite vendue à une lainerie du pays

 

 


La-Carde.jpg

 

 

 

En cliquant sur l'image ci-dessus vous pouvez vous rendre sur le site de cette

 

petite entreprise pyrénéenne.

 

 

 

Entre amis


Evidemment, cette activité est l'occasion de faire un bon petit repas entre amis

dans un cadre magnifique.

 

Ce cadre idyllique se trouve sur le Plateau de Transarious au-dessus de Barèges.

 

 

Stick pour mon blog

 

 


 

 


Publié dans Notre patrimoine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
<br /> <br /> Ils sont bien adroits et c'est une équipe très sympathique, j'adore cette région Maminic, nous étions mercredi en Vallée d'Ossau, nous...<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je viens de découvrir ta belle ballade en vallée d'Ossau sur ton blog; les photos sont magnifiques! Bonne journée à toi et bisous. Mamminic<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> <br /> Brrrr!Ils sont doués mais j'aimerais pas etre à la place de la brebis...Bisous,Mamminic,bon week end.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour !<br /> <br /> <br /> Article très interessant, comme toujours d'ailleurs !<br /> <br /> <br /> j'ai assisté quand j'étais môme à la tonte ! perso, j'aime pas çà !!!! bien qu'on ne leur fasse pas de mal !!! et pourtant, on est bien contentes de trouver de la laine !!!!<br /> <br /> <br /> bonne fin de journée et @ +++++++<br /> <br /> <br /> bisousssssssssss<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Belles images mais pauvres moutons et brebis on les dépouilles et si on leur faisait pareil à ces tondeurs hein!!!!!!, qu'on leur enlèvent le peu de poils qu'ils ont et au ciseaux c'est car même<br /> dangereux car le ciseaux il couperai ce qui ne faut pas hein!!!!!!,Mdr il faut bien rire un peu,amicalement votre. Jean<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bonjour Mamminic<br /> <br /> <br /> J'ai vu faire cette tonte avec une tondeuse et j'avais déjà trouvé cela extraordinaire par la vitesse et la dextérité du tondeur. Mais avec des ciseaux, ce doit être encore plus spectaculaire et<br /> quelle adresse pour ne pas blesser la brebis. Oui, ce sont des artistes.<br /> <br /> <br /> J'espère que ta sciatique te laisse tranquille , c'est très handicapant et douloureux, et bon courage ma chère Mamminic pour t'occuper de ton petit monde qui j'espère met la main à la<br /> pâte...Bises d'encouragement!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre