Une poésie de saison: Nuit de neige

Publié le par Mamminic

 

 

La grande plaine est blanche, immobile et sans voix.

Pas un bruit, pas un son; toute vie est éteinte.

Mais on entend parfois, comme une morne plainte,

Quelque chien sans abri qui hurle au coin d'un bois.

 

neige en plaine

 

 

 

Plus de chansons dans l'air, sous nos pieds plus de chaumes.

L'hiver s'est abattu sur toute floraison;

Des arbres dépouillés dressent à l'horizon

Leurs squelettes blanchis ainsi que des fantômes.

 


 

sapin et arbres dépouillés

 

 

 

La lune est large et pâle et semble se hâter.

On dirait qu'elle a froid dans le grand ciel austère.

De son morne regard, elle parcourt la terre,

Et, voyant tout désert, s'empresse à nous quitter.

Et froids tombent sur nous les rayons qu'elle darde,

Fantastiques lueurs qu'elle s'en va semant;

Et la neige s'éclaire au loin sinistrement,

Aux étranges reflets de la clarté blafarde.

 

 


 

Lune blafarde

 

 

 

 

Oh! la terrible nuit pour les petits oiseaux!

Un vent glacé frissonne et court par les alléers;

Eux, n'ayant plus l'asile ombragé des berceaux,

Ne peuvent pas dormir sur leurs pattes gelées.

Dans les grands arbres nus que couvre le verglas

Ils sont là, tout tremblants, sans rien qui les protège;

De leur oeil inquiet ils regardent la neige,

Attendant jusqu'au jour la nuit qui ne vient pas.

 


 

oiseau sous la neige

 

 

Poème écrit par Guy de Maupassant.

 


 

49

 

 

 

pour-les-oiseaux.jpg

 

Bonne journée à vous!


 


 


 Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

 

Publié dans Poésie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> un beau poème bien accompagné de photos toutes aussi belles . Tout comme Luce la neige tombe en abondance, normal je suis en altitude. J'espère qu'elle ne tiendra pas !!<br /> <br /> <br /> Belle soirée et bises<br />
Répondre
S
<br /> Il fait froid et surtout très humide  <br /> <br /> <br /> Merci pour tes encouragements.<br /> <br /> <br /> Passe une belle fin de semaine !<br />
Répondre
L
<br /> Bonsoir Mamminic,<br /> <br /> <br /> Qu'il est beau ce poème! Je ne le connaisssais pas et on est tout de suite dans l'ambiance de la saison avec ces quelques vers; mon resto à oiseaux est ouvert depuis pas mal de temps mais je n'ai<br /> que des moineaux et mésanges qui viennent se restaurer, rarement d'autres.<br /> <br /> <br /> La neige est prévue cette nuit, on est en alerte orange; autant j'aime la voir dans les montagnes que je ne l'apprécie pas en plaine; elle fond en gadoue. Mais chez toi , ça doit faire un beau<br /> paysage.<br /> <br /> <br /> Restons au chaud, c'est plus prudent. Bise du soir et je te souhaite une bonne nuit.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonsoir Luce. Moi également ici j'ai beaucoup de moineaux et un peu de mésanges.... Je pense très fort à toi et au mauvais temps que tu as... Sur mes montagnes il y a de la neige; les stations de<br /> Superbagnères et Peyragudes ont ouvert mais Le Mourtis (au-dessus de St-Béat n'ouvrira que le 22 décembre bien qu'il y ait de la neige actuellement). Pour ma part, je préfère le cocoon de ma<br /> maison bien chauffée... Bisous et douce nuit à toi. Mamminic<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> bonsoir mamminnic !!<br /> je le connais bien ce poème! très beau --<br /> bien dans la saison !!<br /> bisous !!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonsoir Lady Marianne. J'espère que tu vas bien et par là où tu es en ce moment le mauvais temps (neige ou pluie) ne te gêne pas trop. Es-tu revenue sinon par chez toi? Bisous et à plus tard.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Bonsoir Mamminic,<br /> <br /> <br /> Quel joli poème !!!!! et belle chanson !!!!!!<br /> <br /> <br /> Pour les petits oiseaux, c'est fait, ils ont leurs graînes et boules de graisse pour passer l'hiver et ils se régalent, par contre, assez difficile de les prendre en photos.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée, gros bisous et à bientôt Mamminic.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonsoir Maité. Merci pour ce petit gif bien marrant.... il est aussi en adéquation avec la saison et l'époque! Moi également j'ai eu des difficultés à photographier les oiseaux qui viennent<br /> jusque sur la table de ma terrasse - c'est là où je mets le plus de graines et de boule de graisse pour eux - et il faut avouer que je ne suis pas bien experte en photographie.... Je t'espère en<br /> bonne santé et te fais de gros bisous. Mamminic<br /> <br /> <br /> <br />