L'HIVER : vu par les poètes.....

Publié le par Mamminic



GRACE AUX POETES, L'HIVER DEVIENT UNE BELLE SAISON!


Arbres givrés

HIVER,

Un poème de Serge LAINE

Un matin au réveil, en ouvrant ma fenêtre,
Je découvre l'hiver apparaissant en maître;
A travers la brume, de gros flocons voltigent,
C'est la neige qui tombe et garde son prestige.


Champ givré



Je ne distingue plus les maisons et les champs
Car ils sont recouverts d'un très grand manteau blanc;
Tout n'est que tristesse, calme et désolation,
Je ressens en mon être une vive émotion.



Où sont la pâquerette et le coquelicot
Qui recouvraient les champs et se miraient dans l'eau?
Un paysan s'attarde à dégager la porte;
On n'entend plus un bruit, car toute vie est morte.



Feu de cheminée


Loin dans la montagne, loin des gens de nos villes,
De très vieux paysans passent des jours tranquilles;
Assis tout près d'un feu, ils regardent les flammes
Dansant dans le foyer avec beaucoup de charme.


Anne-Sophie-Barthet.jpg


Les pieds emmitouflés dans des chaussons de laine,
Lisant ou tricotant, ils sont bien loin des peines.
A quelques lieus de là, sur la piste enneigée,
Des skieurs évoluent dans le calme et la paix.

Cette triste saison fait la joie des enfants
Qui s'amusent, joyeux, aux beaux milieux des champs.

Fenêtre


Un matin au réveil en ouvrant ma fenêtre,
Je découvre l'hiver apparaissant en maître;
A travers la brume, de gros flocons voltigent,
L'hiver est arrivé avec tout son prestige.



separ18.gif


Pas un soupir, pas un souffle,
Tout s'étouffe et s'emmitoufle
De silence recouvert....
C'est la paix froide et profonde
Qui se répand sur le monde,
La grande paix de l'hiver.
(Francis Yard)







Publié dans Poésie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> C'est moi qui vous remercie et vous pouvez utiliser mes photos d'aquarelles comme il vous plaira.Je suis heureux que la poésie que j'essaie de mettre dans mes aquarelles vous plaise.Quelle chance<br /> nous avons de vivre dans les Pyrénées!Tous mes encouragements dans votre blog.Bien cordialement à vous.<br />
Répondre
P
<br /> Je découvre ce blog avec plaisir :un régal pour ceux qui aiment les Pyrénées.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour et merci pour votre gentil mot. J'ai découvert également votre talent d'aquarelliste. Je vous dirai que je suis particulièrement attirée par cette forme d'expression picturale; si vous<br /> acceptez je ferai un petit article sur mon blog pour montrer votre talent car vous peignez "mes montagnes" d'une merveilleuse façon! Une mammie pyrénéenne qui aime sa région!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Bonjour Mamminic,<br /> <br /> <br /> Je m'inquiète, pas de nouvelles depuis le 7 février, j'espère que tu n'es pas malade? Cet hiver est très long et bien sûr ne remonte pas le moral.<br /> <br /> <br /> A bientôt j'espère et bise du jeudi.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour ma chère Luce, Je reviens vers toi très vite et te remercie de ton gentil petit mot. Bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Bonjour Mamminic,<br /> <br /> <br /> Très beau poème de ce poète que je ne connaissais pas !! <br /> <br /> <br /> Nous avons enfin un véritable hiver mais comment sera le printemps ??? Pluie et neige hier et soleil aujourd'hui.<br /> <br /> <br /> J'espère que tu vas bien. Je te souhaite un bon WE, bisous et prends bien soin de toi.<br /> <br /> <br /> <br /> Source : iledebeaute.centerblog.net sur centerblog." /><br />
Répondre
P
<br /> avec un joli poème et de belles photos tu vas me faire aimer l'hiver !!! Beaucoup de neige qui dure!!!<br /> <br /> <br /> Bises et belle soirée<br />
Répondre