On continue l'année avec un poème : Le ballon rouge

Publié le par Mamminic

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

 

On a commencé l'année en musique et l'on continue avec un poème!


gif

 


Un très joli poème découvert sur l'Office de Tourisme de Barbazan tout proche de mes montagnes.

 

Le ballon rouge

 

petite fille au ballon texte

 

Lorsque j'étais enfant,

J'avais peu de présents;

On n'avait pas d'argent,

Pourtant on s'aimait tant!


Fallait gagner son pain

Ce n'était pas certain.

Et, puis voici qu'un jour,

Grand-Père revint de foire,

Avec beaucoup d'amour,

Je vous prie de le croire,

Il m'offrit un ballon !

Rouge, luisant et rond.

 


ballon-rouge-avec-coeurs

 


Il festoyait au ciel, 

Au bout de sa ficelle

Dansait en jolis bonds...

 

M'étant fixé des ailes, 

En papier sur le dos,

Des pentes du jardin,

Comme un petit lutin,

Tentais de petits sauts

Essayais de partir,

Au gré de mon désir,

Là-haut, plus haut, très haut!....

 

Il faut bien se le dire...

Je n'ai rien vu venir...

Ma joie était si vive,

Et mon bonheur si grand,

Que, même sans savoir,

J'ai desserré le gant,

Et mon beau ballon rouge

Est parti dans le vent...

Il était, dit grand-père,

Tout gonflé d'hélium

Bien plus léger que l'air.

 

ballon-rouge-albert-lamorisse.jpg

 

Mais, dites-moi vraiment

Etait-ce mon affaire

Qu'il fut gonflé d'hélium

De plumes ou de fer?

Avec lui c'est mon coeur

Qui prenait le grand air.


- Dis-moi, dis-moi, grand-père

Qu'un jour il reviendra!

- Mais non, ma pauvre enfant,

Il ne reviendra pas!


Et, me voilà trahie une seconde fois!....


- Mais, il n'est pas possible,

Tu vois, c'est trop horrible,

Que, toi que j'aime tant

Tu me répondes çà!

 


LeballonRouge

 

 

Grand-Père s'en est allé,

Et aussi sa silhouette

Que tellement je regrette,

Là... au bout de l'allée....

 

Et le temps a passé...

Les mois et les saisons....

J'y pense avec émoi

Et crois, non sans raison,

Qu'il m'a , à sa façon,

Donné une leçon.

 

(Monique Dowling)

 

!cid 101028dc409c@gif-mania

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Publié dans Poésie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
merci pour la belle et touchante histoire du ballon rouge et cette chanson de Richard anthony que j'avais oubliée
Répondre
L
<br /> <br /> <br /> <br /> Bonsoir Mamminic,<br /> <br /> <br /> Emouvant ce poême que j'ai lu avec émotion. Grand-père est monté au ciel et s'est perdu dans les nuages comme ce ballon rouge devait penser cet enfant en levant les yeux.<br /> <br /> <br /> Comment vas-tu Mamminic? j'espère que tu n'as pas attrapé cette sale grippe qui rôde. Moi, j'ai des soucis avec mon fils qui a des problèmes de santé en ce moment et qui est en arrêt de travail;<br /> 2013 commence avec des soucis, mais il y en a pour tout le monde hélas!<br /> <br /> <br /> Bise amicale. Soigne toi bien, reste au chaud, je te souhaite une bonne soirée. A bientôt.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
J
<br /> Bonjour Maminic,<br /> <br /> <br /> Je viens de visionner votre dernier article "Le ballons rouge" et la vidéo "Holes"....Merci de tant de beauté qui fait que la journée en est toute ensoleillée...alors qu'il fait gris au dehors<br /> depuis plusieurs jours.<br /> <br /> <br /> Je profite de ce message pour vous présenter mes meilleurs voeux pour 2013, pour vous, votre famille et tous ceux que vous aimez.<br /> <br /> <br /> Bien cordialement.<br /> <br /> <br /> Jocelyne<br />
Répondre
M
<br /> Bonjour Mamminic,<br /> <br /> <br /> Quel joli poème avec un fin nostalgique !!! Et non, les ballons ne reviennent pas une fois en l'air !<br /> <br /> <br /> J'espère que tu as passé une bonne fin d'année entouré des tiens et que tu vas bien. Temps gris mais pas froid 10°. Je te souhaite une bonne semaine, bisous et à bientôt.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Quel adorable poème ! merci ! bisous !<br />
Répondre