Quel sera l'arbre de l'année 2014?

Publié le par Mamminic

 

arbredelannee

 

 

La revue "TERRE SAUVAGE" et l'Office National des Forêts comme chaque année

ont sélectionné un arbre par région et pour ma région Midi-Pyrénées

c'est un magnifique arbre : L'HETRE DE MARIGNAC.

 

A quelques kilomètres de mon village : St-BEAT (31440).


Le jury désignera l'arbre de l'année en septembre mais les internautes peuvent voter

pour attribuer le prix du public.

 

Je vous invite à découvrir ce bel arbre :

 

arbr photo 1 large

 

 

C'est un hêtre qui fait 20 mètres de haut, sa circonférence est de 6,40 m et son envergure

est de 25 mètres.

Il a été surnommé par l'Association "Arbres et Paysages d'Autan" : LE FRUIT DU ROCHER.

 

arbr photo 2 large

 

Cet arbre présente une forme tourmenté très étonnante.

Ses gros troncs partent d'un socle à moitié vivant et à moitié minéral.

(Vous pouvez deviner sur la photo le bloc de pierre qui est inséré dans les racines).


Comment est-il venu à l'existence?

Une (ou plusieurs ?) graine a-t-elle initialement germé sur la mousse d’un rocher ? Les racines ont elles encerclé le bloc minéral avant d’atteindre le sol ?

Ont elles fini par se souder en nous donnant l’illusion d’un tronc ?

Et le véritable tronc, perché à trois mètres de hauteur, a-t-il connu un recépage, ce qui expliquerait l’existence actuelle de ces cinq troncs disposés en rond ? 

 

arbr photo 3 large (1)

 

Emplacement de l'arbre :

Forêt communale de Marignanc (31440).

Départ : Aire de Pique-Nique sur la route forestière du Burat.

Chemin de randonnée vers la Cabanne Contraire.

Sur le plan cadastral : section C, parcelle 25.

 

Vous avez jusqu'au 1er septembre pour voter pour ce bel arbre

de mes montagnes.

Il mérite bien d'être l'arbre de l'année.

 

Cliquez sur cette image pour voter pour "LE FRUIT DU ROCHER"

arbr photo 1 large

 


 

 

!cid 101028dc409c@gif-mania

 

 

 

Publié dans Notre patrimoine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> <br /> <br /> <br /> Bonjour Mamminic,<br /> <br /> <br /> Après une petite pause de santé, je viens d'aller voter pour ton arbre, il est trop beau et je souhaite de tout coeur que ce sera le gagnant.<br /> <br /> <br /> J'espère que tu vas bien et profite de ton jardin, c'est le temps des confitures qui commence.<br /> <br /> <br /> Bise lointaine mais je ne t'oublie pas.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonsoir chère Luce. Merci de soutenir cet arbre proche de mon village préféré..... Je reviendrai vers toi en message privé. Je pense bien à toi souvent et ne t'oublie pas.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> bonsoir !<br /> je suis retournée pour voter-<br /> ou un bug ou on ne peut voter qu'une fois-<br /> j'ai voté pour ton arbre il y a quelques jours- sur ton blog-<br /> bonne soirée- bon week-end-<br />
Répondre
L
<br /> bonjour-<br /> voilà je suis allée voter pour ton bel arbre !<br /> merci pour les infos !!<br /> bisous !<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci chère Lady Marianne d'avoir voté pour ce bel arbre moussu et qui aurait tant à raconter... Je t'embrasse bien fort et reviendrai vers toi en MP. Bisous<br /> <br /> <br /> <br />