Poésies d'aujourd'hui : La cour de mon école

Publié le par Mamminic

 

 

 

 

 

 

De mon temps..... la poésie à l'école tournait autour de:


Jean de La Fontaine,

Maurice Carême,

Guy de Maupassant,

Jean Richepin (Voici venir l'hiver, tueurs de pauvres gens....)

et aussi Prévert.

 

les récitations

 

Et aujourd'hui?

 

J'ai bien aimé la dernière récitation qu'un de mes petits-fils m'a fait découvrir et

c'est avec un réel plaisir que je partage ce texte qui me rappelle tant mon enfance.....

 

 

la cour de mon école gars et fille séparés

 

LA COUR DE MON ECOLE

 

La cour de mon école,

Vaut bien, je crois

La cour de Picrochole*

Le fameux roi:

 

Picrochole.jpg

Elle est pleine de charme,

Haute en couleur;

On y joue aux gendarmes 

Et aux voleurs.

Loin des Gaulois, des Cimbres

Et des Teutons.

 

timbre-borneo-2.jpg

On échange des timbres

A croupetons**

Des timbres des Antilles,

De Bornéo....

 

enfants jouant aux billes 2

Et, puis on joue aux billes sous le préau.


Qu'on ait pris la Bastille

C'est merveilleux,

Mais que le soleil brille

C'est encore mieux!


Orthographe et problème

Sont conjurés

 

aime-ecole.jpg

Ecole, Ah! que je t'aime

A la récré!

 

Jean-Luc MOREAU

 

 

recre.jpg

 


 


 

Quelques petites précisions pour mieux comprendre le texte :

 

* Picrochole : roi qui attaque le royaume de Grangousier dans le roman de Rabelais "Gargantua"

** à croupetons : en position accroupie.

 

 

!cid 101028dc409c@gif-mania

 



 

 



                             

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Publié dans Poésie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> bons souvenirs que nos petits-enfants aiment nous raconter à leur manière.<br /> <br /> <br /> Bises et bon dimanche<br />
Répondre
D
<br /> Mamminic, bonjour,<br /> <br /> <br /> Cette poésie est très jolie. Je ne la connaissais pas. Mais quel âge a ton petit fils ?<br /> <br /> <br /> Je la trouve un peu difficile pour mes petits-enfants. Bisous Geneviève<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour Geneviève,<br /> <br /> <br /> Mon petit-fils est en CM2 il a fait 10 ans au début de l'année. J'espère que ta journée sera bien reposante et je te la souhaite très bonne à toi et à ton mari.<br /> Quelques problèmes avec ma messagerie donc je ne peux pas te contacter ce jour.... j'espère que Free va réparer cela! Du soleil par chez moi que je veux bien partager avec toi également. Bisous.<br /> Mamminic<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Bonjour Mamminic'<br /> Un grand merci pour cette magnifique conclusion relatée hier avec ton talent habituel et merci aussi a toutes les personnes qui s'y sont intéressées . Tu es une amie formidable.<br /> Ton article d'aujourd'hui me rappelle aussi de vieux et agréables souvenirs. On jouait a la marelle pour monter au ciel. Ce ne doit plus être d'actualité?<br /> Le ciel est capricieux mais n'empêche pas nos grandes sorties ou il y a tant de  curiosités a découvrir en Bretagne. Le temps passe trop vite a mon gré.<br /> J'espère que tu vas bien. Grosses bises et encore merci<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour Luce. Chose demandée.... chose faite! Continue à bien profiter de l'air iodé de Bretagne en attendant ton retour.... bien accompagnée! Bisous. Mamminic<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Jolie poésie peu connue et bien illustrée.<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br />
Répondre
M
<br /> Bonjour dame de Luchon ! adorable cette récitation que je ne connaissais pas ! merci c'est sympa ! bisous !<br />
Répondre