Patrimoine musical pyrénéen : Une perle à découvrir.

Publié le par Mamminic



Dans la tradition et la culture populaire pyrénéenne le chant tient une très grande place
.



img 6116-1

Il y a des chansons qui identifient tout de suite les Pyrénées.



Vous connaissez sans aucun doute "La tyrolienne des Pyrénées"

Cette chanson a été composée par Alfred Rolland et on ne sait pas pourquoi
elle est devenue la préférée du Val d'Aoste (en Italie) qui en a fait son hymne favori....



"Halte là, halte là, halte là
Les montagnards, les montagnards
Halte là, halte là, halte là
Les montagnards sont là
Les montagnards (bis) les montagnards sont là.

Montagnes Pyrénées vous êtes mes amours
Cabanes fortunées vous me plairez toujours.
Rien n'est si beau que ma patrie,
Rien ne plaît tant à mon amie.
Oh, montagnards (bis) chantez en coeur (bis)
De mon pays (bis) la paix et le bonheur.

Laisse là tes montagnes, disait un étranger
Suis-moi dans mes campagnes
Viens ne soit plus berger
Jamais, jamais, quelle folie
Je suis heureux dans cette vie.
J'ai ma  ceinture (bis) et mon béret (bis)
Mes chants joyeux (bis) ma mie et mon chalet.

Sur la cime argentée de ces piecs orageux
La nature domptée favorise nos yeux
Vers les glaciers d'un plomb rapide
J'atteins souvent l'ours intrépide
Et sur les monts (bis) plus d'une fois (bis)
J'ai devancé (bis) la course du chamois.

Déjà dans la vallée tout est silencieux
La montagne voilée se dérobe à nos yeux
On n'entend plus dans la nuit sombre
Que le torrent mugir dans l'ombre.
Oh! Montagnards (bis) chantez plus bas (bis)
Thérèse dort (bis) ne la réveillons pas.

Chemin-menant-au-Port-de-V-nasque.jpg





Une autre chanson bien pyrénéenne :

Une chanson chère à mon coeur car ma grand-mère qui parlait le patois me la
chantait quand j'étais une toute petite fille....

Aqueras montanhas,
Que tan hautas son,
M'empeichan de veser,
Mas amors on son!

Se canta, que canta,
Canta pas per jo,
Canta per ma mia,
Su'ei auprès de jo!


l-oiseau-sur-sa-branche_397.jpg

Devath ma finèstra,
I a un auseron,
Tota la nueit canta,
Canta sa cançon.

Se canti, jo que canti,
Canti pas per jo,
Canti per ma mia,
Su'ei auprès de jo!

 
Se sabi las veser
On las  rencontar
Passeri l'aigueta
Shens paur de'm negar.

Aqueras montanhas,
Sue s'abaisheran,
E mas amoretas,
Sue pareisheran.

Se canta.....

Ces montagnes qui sont si hautes m'empêchent de voir mes amours où ils sont....
Je chante, je chante, je ne chante pas pour moi,
Je chante pour ma mie qui est près de moi.....


Gif-oiseau-qui-chante.gif





Vous pouvez entendre ces deux chants sur ma page.
L'une est automatique, l'autre il vous suffit d'appuyer sur la flêche....

La deuxième chanson, non automatique, est "Aqueras montanhas".

Deux perles des chants pyrénéens.... je vous en ferai connaître d'autres plus tard.


Stick pour mon blog













 














Publié dans Notre patrimoine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> Belles chansons et belles photos!<br /> Bises et bon week end<br /> Jardinette<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Oui à vous 2 ( Babe et toi) vous allez convaincre les vacanciers à aller vous rendre visite. Les Pyrénées sont de belles hautes montagnes à connaître.<br /> Pour ma part j'essaye aussi de convaincre les touristes à découvrir le Jura qui est une moyenne montagne avec des bons  produits du terroir .<br /> Bon WE<br /> Perrine<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Tu es trop gentille que dire qu'à seulement deux on va inverser la tendance.... mais au moins on peut apprendre à connaître certaines parties des Pyrénées... on sait par expérience que les Pyrénées<br /> sont très étendues... Le Jura est également une autre belle région.... j'ai demandé à mon mari de m'y emmener y faire un petit tour... Comme j'aime le fromage, j'aimerai venir découvrir "Les routes<br /> du Comté".... Alors à bientôt sur ton blog... Amicalement. Mamminic<br /> <br /> <br />
L
<br /> Bonjour, on a aussi de belles chansons en Normandie, elles font partie de notre patrimoine!!! et ce qui me dérange le plus, c'est beaucoup les ont oubliées, moi j'en connais beaucoup pour avoir<br /> chanté dans mon groupe folklorique quand j'étais jeune!!! je ne chante plus mais je connais encore les paroles... je suis de retour et je fais mes petites visites si longtemps laissées à l'abandon<br /> BISES LILINE<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Merci Liline de ton passage. Peut-être pourrais-tu un jour mettre quelques paroles de ces chansons de ta région sur ton blog.... Bisous. Mamminic<br /> <br /> <br />
G
<br /> bonjour et merci pour ce bel artcile ainsi que ta jolie carte postale qui vient de m'arriver ! je te souhaite une belle journée! bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Je suis heureuse qu'elle t'est fait plaisir. Bonne fin de journée et bisous.<br /> <br /> <br />
B
<br /> C'est OK et je fais la même chose. Merci Mamminic, tu es ....super ! <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> OK, je surveille tes sujets pour m'adapter....<br /> <br /> <br />