Osez cultiver des orchidées!

Publié le par Mamminic

 

 

Osez donc cultiver des orchidées!

 

Montage de mes orchidées

Ceux, qui comme moi, ont eu un jour cette audace vous le diront :

Pas besoin d'être un génie de la botanique, plus doué que d'autres amateurs de plantes,

ou plus riche, pour accueillir chez soi ces merveilles tropicales!

 

Quelques conseils pratiques pour réussir :

 

Les orchidées ont besoin de beaucoup de lumière.

 

Photos printemps 2011 007

 

 

Une fenêtre ensoleillée dispensant trois ou quatre heures de soleil dans la journée.

Ne pas éloigner vos plantes d'orchidées de plus d'un mètre d'une baie vitrée, surtout

en hiver. En revanche, en été, veillez à tamiser la lumière par un voilage.

 

Photos printemps 2011 017

 

C'est ce que je fais......


 

De quelle température ont-elles besoin pour bien fleurir?

 

Les orchidées apprécient des températures moyennes comprises entre 15° et 22°/

Beaucoup supportent des températures occasionnelles de 35° à 38° tels que les cattleya,

tandis que certaines variétés comme les cymbidiums ou les zygopetalums résistent même

à un coup de gel.

 

Elles ne craignent pas, contrairement à ce que l'on croit, des variations de température.

Ces changements stimulent la floraison alors qu'une température constante favorise

le développement du feuillage au détriment de la floraison.

 

Photos printemps 2011 013

 

 

L'arrosage :

 

Les orchidées sont comme nous leurs besoins en eau varient en fonction de leur environnement.

C'est au poids de son pot que l'on peut juger si une orchidée doit être arrosée.

 

Une astuce de professionnel :

 

Pour arroser correctement, en fonction des besoins de la plante, prenez l'habitude de soupeser

après chaque arrosage : le pot est lourd; après 3 ou 4 jours, contrôlez son poids : s'il ne s'est

pas nettement allégé, attendez; si au contraire, il est léger : arrosez!

 

Photos printemps 2011 014

 

Photos printemps 2011 009

Photos printemps 2011 012

Photos printemps 2011 019

 

Mes variétés préférées : les Phalaenopsis.

 

Cette variété n'est pas conçue pour faire face à des absences d'arrosage.... cela leur serait fatal.

 

Vous devez également veiller à recréer l'humidité des tropiques....

Ne confondez pas arrosage avec humidité de l'air ambiant.

C'est pourquoi il est nécessaire, suivant la sécheresse de l'air ambiant de notre intérieur,

de pulvériser, sous les feuilles, sur le substrat et sur les racines aériennes un peu

d'eau : eau de pluie, filtrée, eau de ville non calcaire.


Surtout ne pas utiliser l'eau distillée ou déminéralisée, eau adoucie.♠♦


 

orchidee-intro

Surtout ne pas brumiser sur les fleurs ou les boutons car vous les tâcheriez !

 

Alors, convaincues (us)?

 

Vous pouvez avoir "la main verte" tout simplement si vous comprenez et ressentez

les besoins de la plante.....

 

Vous pourrez ainsi bénéficier d'un "jardin intérieur" de toute beauté!

 

Photos printemps 2011 007

Photos printemps 2011 018

 

 


 

!cid 1009256e92a5@gif-mania

 

 

 

 

 

 

 

 




 


 

 


Related Posts with Thumbnails

Publié dans Fleurs de mon jardin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> BONJOUR<br /> <br /> <br /> Une amie va ce marier cet été et je lui est proposé de l'aider dans la décoration de sa salle le théme "Les orchidées " le couleur fuchia ariez vous des idée de création sur ce théme<br /> <br /> <br /> merci pour vôtre aide<br /> <br /> <br /> Nadine<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ma réponse :<br /> <br /> <br /> Bonsoir,<br /> <br /> <br /> Je pense que vous trouverez sur internet des idées pour votre amie.<br /> <br /> <br /> Allez faire un petit tour sur :<br /> <br /> <br /> http://www.mariages.net/articles/des-orchidees-pour-votre-mariage--c3484<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> un autre site : bougies flottantes orchidées par exemple :<br /> <br /> <br /> http://www.le-mariage.com/boutique/bougies.html<br /> <br /> <br /> http://www.evenementvotreshop.com/fleurs-artificiels/524-orchidees-flottantes.html<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> http://www.baiskadreams.com/1864-orchidee-deco-fuschia-en-tissu-avec-pot-43-cm.html----<br /> <br /> <br /> http://www.baiskadreams.com/2-decoration-mariage<br /> <br /> <br /> Sur un blog vous avez un tuto pour faire des orchidées en papier<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> http://sophieduplacard.canalblog.com/archives/2012/10/07/25274227.html<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Les orchidées sont des fleurs magnifiques et je vous souhaite de trouver des idées pour rendre cet évènement inoubliable pour votre amie<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Coucou Mamminic,<br /> <br /> <br /> Elles sont magnifiques tes orchidées !!!! J'ai très peu de place chez moi et les plantes ne s'y plaisent pas pourtant je les aime.<br /> <br /> <br /> Je te souhaite une excellente journée, gros bisous à bientôt.<br /> <br /> <br /> Maite<br /> <br /> <br /> <br /> Source : mycenes.centerblog.net sur centerblog." /><br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je n'y arrive pas !! Je ne m'en occupe pas assez. Elles sont magnifiques les tiennes. Bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ce qu'il y a d'étonnant c'est que je me débrouille bien avec les orchidées alors qu'avec les autres plantes vertes.... c'est la cata! comme quoi comme tu le dis "il faut s'en occuper".... Bonne<br /> journée ensoleillée je l'espère pour toi; chez moi on nous annonce une vrai chaleur pour cette après-midi et le ciel est d'un bleu magnifique!<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Magnifiques fleurs, les tiennes sont superbes....<br /> <br /> <br /> Bises et à bientôt<br /> <br /> <br /> Jardinette<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> bonjour Mamminic,<br /> <br /> <br /> Tu as la main verte pour pouvoir conserver cette fleur bien difficile à entretenir. J'avoue que ce n'est pas ma fleur préférée un peu trop sophistiquée à mon goût, mais les tiennes sont<br /> magnifiques; beau décor à ta fenêtre et tu as bien raison de les aimer et les dorloter.<br /> <br /> <br /> Temps mitigé ce matin, mais beaucoup de boulot au jardin mais j'y vais molo comme on dit! Heureusement que j'ai mon jardinier de fils. Ton petit mari doit s'activer aussi au potager.<br /> <br /> <br /> Bise Mamminic et bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour Chère Luce. J'espère que le soleil est aussi présent chez toi qu'il est chez moi ce matin! Un ciel d'un bleu profond et on nous annonce une très bonne température (26°). J'espère que tu<br /> vas bien et que tu vas pouvoir profiter de ton jardin. En ce moment chez moi, les arbres du verger sont en fleurs, ma glycine commence à mettre ses grappes et c'est vraiment un enchantement!<br /> Bonne journée à toi et gros bisous. Mamminic<br /> <br /> <br /> <br />