Olympia, Corona, Japy : Vous pensez à quoi?

Publié le par Mamminic

 

 

Vous donnez votre langue au chat?

 

Ces mots ne sont tout simplement que des noms de constructeurs de......

 

Machines à écrire......

 

Il y a bien évidemment les Remington, les Underwood et bien d'autres......

 

gif.jpg

 

De par mon ancien métier, j'ai toujours aimé avec passion, cet outil qui a révolutionné

l'écriture,  qui a été le confident de nombreux écrivains et qui a même actuellement

des musées qui lui sont dédiés.

 

Elle a bien changé, depuis son invention......

 

La première Writing ball

 

DACTYLE

 

machine très ancienne

 

 

Machine à écrire décorée

 

Pour mes débuts, j'avais une machine qui ressemblait à celle-ci :

 

Vieille underwood

 

 


 

Une machine bien solide..... il fallait appuyer très fort sur les touches et parfois

il arrivait que les barres des lettres s'entremêlent....

 

barre qui s'entremele

 

 


 

 

J'ai fait mes débuts sur cette machine, dans mon premier emploi de secrétaire :

 

Olympia 1960

 

Une Olympia de 1960......

 

L'Olympia avait cette faculté d'avoir des chariots de plusieurs grandeurs ce qui était très

utile dans les services comptables.......

 

Il y eut également les premières machines dites semi-portatives :

 

Machine semi portative-1

 

 

 

Ces petites machines étaient très prisées par les écrivains et artistes.

 

Agatha christie

Agatha Christie et sa machine à écrire.

 

Ernest Hemingway

 

Ernest Hemingway

 

John Irvin

John Irvin

 

Sagan Françoise

 

Françoise Sagan

 

Actuellement, la machine à écrire, est utilisé dans la déco "chic et vintage"

 

un beau décor

 


 

On fait des bijoux avec les touches récupérées.....

 

machine à écrire 1

 

On la customize

 

machine customisée

vue de près

 

 


 

 

Si vous voulez mieux connaître son histoire fabuleuse, il y a, en France, dans la ville

de Beaucourt, le musée Japy, qui vous en parlera ainsi qu'à Lausanne en Suisse.


 

Japy musée

 

Cliquez sur l'image ci-dessus pour vous imaginer dans une salle de dactylos de l'époque.....

 

une des premières machines JAPY

Japy 2

ruban

 

 

Savez-vous comment on appelle le collectionneur de machines à écrire?

 

Faites ce petit quizz pour le découvrir....

 

 


Mamminic vous propose ce Quizz en flash


La Machine à écrire a été détrônée par l'ordinateur mais sans elle on n'aurait pas pu
en arriver là.....




bienvenue-sur-mon-blog.gif



 


 

 


 

 


 



 


Publié dans Notre patrimoine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> <br /> Merci pour cet article très intéressant !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> un bel article sur notre outil de travail - j'ai connu le ruban encré - le blanc pour effacer en ruban -<br /> les touches avec les tiges - j'ai connu<br /> avec l'ordi plus de fautes de frappe !! c'est mieux - mais avant on était heureuses avec ces machines à écrire<br /> gros bisous  Lady M<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Bonsoir Mamminic En tant qu'ex secrétaire je ne pouvais qu'être admirative devant cet article . Pour le Quizz 7/7...J'avais conservé d'une mamie la machine telle "Underwood". et à l'acole j'ai<br /> appris sur une Olympia je crois<br /> <br /> <br /> Apparemment tu as l'air de fonctionner. Est ce en rusant toujours ? Quelle galère ce doit être<br /> <br /> <br /> Bisous ma belle à+<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour Anbenedicte. Je m'aperçois que notre métier était assez en vogue à l'époque pour les femmes que nous sommes; en tout cas pour moi j'en garde un souvenir fabuleux! Moi j'avais à la maison<br /> une Underwood (lourde et noire) rachetée au bureau où travaillait ma maman! Pour mettre mes sujets je peux en créer mais impossible de mettre des commentaires sans essayer mille astuces et même<br /> de voir les articles des blogs auxquels je suis abonnée..... Il me faut faire un copier/coller et ouvrir un autre onglet ou alors naviquer en navigation privée.... Je crois que l'on ne va pas<br /> trouver de solution depuis le temps que le Staff planche sur ce problème.... Une nouvelle journée ensoleillée s'annonce et c'est avec un grand plaisir que je prends.... Bisous et bonne journée.<br /> Mamminic<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Elles sont magnifiques, aujourd'hui l'ordi les a remplacé, mais elles en ont fait du bon travail!!!<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> Jardinette<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre