Journée nationale du fromage : Samedi 27 Mars.

Publié le par Mamminic



La journée nationale du fromage fête ses 10 ans Samedi 27 Mars.

Affiche


La Journée nationale du Fromage se déroulera partout en France le samedi 27 Mars.

Le fromage, chez nous, est bien plus qu'un produit alimentaire.
Il symbolise notre culture, notre savoir-faire, la diversité et la couleur de nos terroirs,
la variété des races d'animaux qui ont façonné les paysages,
notre réputation gastronomique mondiale.

C'est l'occasion de vous rappeler les bons fromages de Midi-Pyrénées et de vous inviter
à les goûter lors de cette initiative.


Parmi les plus connus : Le Bethmale, le Moulis et le Barousse.

Bethmale vache
Le Bethmale

Bethmale
Une belle tranche de ce fromage.

Le Bethmale est originaire du Couserans, dans le comté de St-Girons, en Ariège.
Il tient son nom du village où il est fabriqué. Il a obtenu les faveurs de LouisVI Le Gros,
lorsque celui-ci traversa la région au XIIème siècle.
Sa croûte orangée, retournée et frottée tous les jours renferme une pâte sucrée-acidulée
douce au palais.



LE MOULIS

Le Moulis


Le Moulis est un fromage artisanal qui est produit en petites quantités.

Il est semblable à son voisin "Le Bethmale" en moins sucré et plus typé.
Il renferme toujours un goût rustique et prononcé, qui se corse en veillissant.
Fondante et parsemée de trous, sa pâte est aussi une merveille de douceur.


LA TOME DE BAROUSSE

Le-barousse-fromage.jpeg

La tome de Barousse est fabriquée soit avec du lait de vache cru, ou du lait de brebis
ou même en mélangeant les deux laits.

C'est un fromage rustique dont la pâte est pressée et non cuite, elle est fabriquée à la main.
Il lui faut 5 à 8 semaines d'affinage.
Sa pâte est de couleur ivoire avec une ligne orange dans le bas (regardez bien la photo); cela
permet de le différencier. Sa pâte comporte des trous.


CELUI-CI EST EGALEMENT DE CHEZ NOUS......

Cabri ariegeois

Ce fromage ressemble, à s'y méprendre au Mont d'Or - fromage jurassien.

Mais chez nous ce n'est pas du lait de vache que l'on utilise mais du lait de chèvre.
Il est produit dans une ferme proche de Foix - au col del Fach - depuis déjà une
vingtaine d'années par Mr et Mme GARROS à Loubières (09)

On l'appelle : Le Cabri ariegeois.


C'est un fromage, avec un goût assez fin qui rappelle un peu le reblochon.
On conseille de le déguster à la petite cuillère!


UNE AUTRE SPECIALITE des HAUTES-PYRENEES :

Greuil

LE GREUIL

C'est un fromage blanc léger à la saveur délicate et douce (genre "ricotta")
obtenu par la coagulation du petit-lait (de brebis ou de vache selon les saisons) et
chauffé à 90°c. Il se déguste nature, sucré ou salé.
Il peut s'accommoder avec des fruits de saison comme les fraises, les framboises, les mûres ou
bien de la confiture, du miel, du sucre + un peu d'armagnac.... mais pas pour les enfants!


LA FAMEUSE TOME DES PYRENEES A ARBEOST.....

panneau-arbeost


Fromage de ferme lait de brebis



Vous pouvez avoir chez vous la Tome de Marie-Jo


Ils sont également présent sur le marché d'Argelès-Gazost tous les mardis et samedis.

La carriole fromage des pyrénées


Je ne vous ai parlé que de quelques fromages pyrénéens, ceux qui entourent
mon pays luchonnais.

Mais vous pouvez encore découvrir d'autres fromages pleins de saveurs différentes
car les Pyrénées vont de l'Atlantique à la Méditerranée.
Sur ces pentes poussent une très grande variété d'herbes et plantes aromatiques qui
confèrent au lait de vache, brebis ou chèvre, et par consèquent aux fromages des saveurs incomparables.

Pour découvrir une autre partie des Pyrénées, allez faire un petit tour sur
le blog de Babe.

Vous découvrirez d'autres fromages des Pyrénées.

Fromage fait avec bon lait

Bidons de lait



Pour découvrir également un autre blog qui vous parle d'un bon fromage montagnard...
Rendez-vous chez Karin



Bonne journée à vous et surtout n'oubliez pas "La Journée nationale du Fromage"


Stick pour mon blog





Publié dans Notre patrimoine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Hooo, je n'ai lu aucune affiche dans mon quartier vantant cette journée du fromage.<br /> Il faut que je me renseigne car ce met est un de mes préférés !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Ce sera une belle occasion pour faire le gourmand! Bonne fin de journée. Ton site est vraiment très riche dans la découverte des châteaux médievaux. Merci pour ce travail.<br /> <br /> <br />
E
<br /> difficile de s'en passer - j'adore - douce soirée fleurie - biz<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Bonne journée à toi, je vais venir voir ton blog dans un petit instant. Bisous.<br /> <br /> <br />
R
<br /> Oh,que c'est bon!Si je pouvais...Bonne soirée,Mamminic.Bisous.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Bonjour Ramu; j'espère que tu vas bien. Hier impossible de mettre un commentaire chez toi; je vais vite venir pour voir si cela a changé. Bisous. Mamminic<br /> <br /> <br />
P
<br /> Très bel article sur vos fromages. Je découvre beaucoup par nos blogs.<br /> Merci de ce magnifique partage.<br /> Demain je mets  sur blog  un de nos fromages jurassiens connus : le Comté" .<br /> Bonne soirée<br /> Perrine<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Merci Perrine pour ta gentille attention. Je viens vite découvrir ton article car le "Comté" est un autre de mes fromages favoris. Un bonjour amical de Mamminic.<br /> <br /> <br />
K
<br /> Mamminic, dans ton guestbook, je me suis trompée de photo. J'ai voulu la remplacer, mais résultat, les deux photos de moi s 'affichent maintenant. Te serait-il possible d'enlever celle où on me<br /> voit assise dans le canapé? Merci beaucoup. Karin<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Bonjour Karin... J'ai réparé ton petit click... Tu as vu tu peux également le mettre sur ton blog et si tu le mets je viendrai m'inscrire. Bonne journée à toi, je t'envoie plein de soleil car ici<br /> il brille déjà très fort.... c'est chouette! Mamminic<br /> <br /> <br />