Février .....

Publié le par Mamminic

Related Posts with Thumbnails

 

 

 

Février

 

Il fut le premier poète canadien a être couronné par l'Académie Française,

il a écrit près de 400 poèmes dont celui-ci, sur le mois de

 

"Février"

 

Louis Fréchette

 

Louis Honoré Fréchette.

 

 

coucher de soleil

 

 

Aux pans du ciel l'hiver drape un nouveau décor;

Au firmament l'azur de tons roses s'allume;

Sur nos trottoirs un vent plus doux enfle la plume

Des petits moineaux gris qu'on y retrouve encor.

 

 

Moineau commun

 

 

 

Maint coup sec retentit dans la forêt qui dort

Et, dans les ravins creux qui s'emplissent de brume,

Aux franges du brouillard malsain qui nous enrhume

L'Orient plus vermeil met une épingle d'or.

 


 

Ravin-embrume.jpg

 

 

 

Folâtre, et secouant sa clochette argentine,

Le bruyant Carnaval fait sonner sa bottine

Sur le plancher rustique ou le tapis soyeux;


 

Gif carnaval

 

Le spleen chassé s'en va chercher d'autres victimes;

La gaîté vient s'asseoir à nos cercles intimes....

C'est le mois le plus court : passons-le plus joyeux.

 


 

chanson

 

 

 


 


 

 

 

 



Publié dans Poésie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
<br /> <br /> Voila je dormirai moins bête ce soir  merci ma belle  bizzzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Bonjour Monique,<br /> <br /> <br /> je peux enfin venir visiter ton blog, nous avons reçu des amis tout le week-end, et j'avoue qu'hier soir lorsqu'ils sont partis , j'étais fatiguée et pas envie de l'ordinateur.<br /> <br /> <br /> Bien joli poème de Mr. L. H. Fréchette, merci de ce partage qui de plus nous remémore des faits oubliés.<br /> <br /> <br /> J'espère que tu vas bien ?<br /> <br /> <br /> Nous avons eu un weekk-end assez ensoleillée mais frais, ce qui nous a permis d'emmener les amis visiter quelques petits villages avec un lourd passé historique que j'ignorais. Tu vois, on ne<br /> connaît pas toujours tout de la région que l'on habite.<br /> <br /> <br /> Aujourd'hui pluie, grisaille et fraîcheur.<br /> <br /> <br /> Je te souhaite une belle soirée et t'envoie de gros bisous.<br /> <br /> <br /> Nicole<br /> <br /> <br /> <br />  sincerity.<br /> <br /> <br /> J<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Oooh!c'est bien joli!!Soleil aujourd'hui.Hier nous étions à Turin,il pleuvait.Ma fille a eu une petite intervention chirurgicale,rien de grave,mais on est restés en vadrouille toute la<br /> journée,ainsi que samedi.Bisous,Mamminic.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour Mamminic,<br /> <br /> <br /> Un grand merci pour ce poème d'un auteur que je ne connais pas ainsi que pour la jolie illustration qui l'accompagne.<br /> <br /> <br /> Je te souhaite une journée aussi ensoleillée qu'ici et te fais de gros bisous, à bientôt.<br /> <br /> <br /> <br /> Source : papillondavril.centerblog.net sur centerblog." /><br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> bonjour Mamminic<br /> Février à l'honneur avec ce beau poème !!    un bon choix -<<br /> <br /> <br /> bises  Lady M<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre