La montagne, le printemps, les nuages tout un poème...

Publié le par mamminic

           De La Montagne - Avant Printemps -  Au fil de l'eau - Après les pluies - Petit Nuage blanc




J'ai découvert avec bonheur quelques poèmes qui parle de la montagne, de l'eau, de la pluie,  des nuages .....

Je vous en cite quelques-unes et je vous invite à aller découvrir ce poéte plein d'inspiration.....





Le Pic du Gard  (Proche de St-Béat)

Que la montagne et belle

Que la montagne est belle
Près des neiges éternelles
Vierges et immaculées
Que nul n'a su violer

Mais qu'il est merveilleux
Sous un soleil radieux
De pouvoir admirer
Ses sommets décorés

Toutes ses cimes en beauté
Espaces de liberté
Inondés de lumière
Incitent à la prière

Alors sous le ciel bleu
Osons bénir notre Dieu
Et sentons la caresse
De sa brise de tendresse






Avant-Printemps

Cela faisait longtemps
Qu'il n'avait fait si beau!
Pas même un souffle de vent,
Ni de nuage là-haut!

C'est bon de prendre le temps
D'apprécier le soleil chaud
Qui rayonne doucement,
Sans chérir son manteau!

Ca ressemble au printemps
Et on oublie ses maux
Que l'hiver, longuement,
Blottit en nous tantôt.

Du coup, on est content,
Comme tous les gais moineaux,
De goûter un moment
De ce jour aussi beau! 
(Aux CE2 d'Emilie)




Au fil de l'eau


Moi j'ai vu dans la source

Six têtards et leurs courses,


J'ai vu dans le ruisseau

Cinq truites grises et leurs sauts,


J'ai vu dans le torrent

Quatre crapauds concurrents,


J'ai vu dans la rivière

Trois vieilles carpes prospères,


J'ai vu au bord du fleuve

Deux folles anguilles neuves,


Je n'ai vu dans la mer

Qu'un seul homard amer.


Et puis dans l'océan

Zéro poisson géant.





Un bel arc-en-ciel après la pluie dans mon beau pays gersois!

Après les pluies

Un rayon de soleil

Illumine aujourd'hui

Mon jardin en sommeil

Après des jours de pluies.


Un escargot s'égaye

Sur une feuille qui reluit

Puis s'efface sous la treille

Pour fuir ce qui lui nuit.


Les dernières pousses d'oseille

Comme les pauvres millepertuis

Eux aussi s'émerveillent

En sortant de la nuit.


Qu'il est doux ce soleil

Dans les beaux jours enfuis

Mon coeur fou s'ensoleille

Et en oublie ses pluies.




Petit Nuage Blanc


Au dessus de ma tête

Un petit nuage blanc

Ne semble pas à la fête,

Balayé par le vent.


Je le suis, je m'arrête,

Je m'assois sur un banc;

De derrière mes lunettes,

Je l'observe en rêvant...


Le soleil, seul, accepte,

Brûlant au firmament,

D'accompagner notre quête,

De ses rayons puissants.


"Joli nuage si net,

Mais voilà qu'à présent,

Tu te meurs en miettes

En t'évanouissant!


J'ai envers toi une dette

Car tu me rends conscient

Qu'un jour toutes choses s'arrêtent!"

Lui dis-je en me levant.


Et ma folle âme inquiète

Souhaite que ses tourments

Se finissent bien comme cet

Amical nuage blanc.  (Robert Casanova).














Publié dans Poésie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article