RECETTES DE CUISINE AVEC DES FLEURS

Publié le par mamminic

                                     C'EST LA SAISON DU PISSENLIT !



LE PISSENLIT : L'OR DES PRAIRIES




Lors d'une escapade dans les côteaux gersois, j'ai découvert un apéritif étonnant, le Vin de Pissenlit!

Bien évidemment, ce charmant propriétaire d'une ferme-auberge a eu du mal à me communiquer "sa recette"!

Alors,  j'ai fouillé sur le Web et j'ai trouvé un magnifique livre, bien expliqué duquel je vous indique la recette :




link

VIN DE PISSENLIT

Pour 4 litres d'eau bouillante
Il vous faut :

- Quatre grosses poignées de fleur de pissenlits nettoyées (seulement la fleur jaune et non la partie verte)
1,75 kg de sucre
500gr de raisins secs
3 citrons et 3 oranges non traités.

Verser l'eau bouillante sur les fleurs et laisser infuser durant 24 h dans un endroit frais.
Ajouter le sucre, les raisins et les fruits coupés en petits morceaux.
Remuer le tout, tous les jours, durant au moins trois semaines.
Filtrer et mettre dans des bouteilles bouchées avec du coton.
Au bout de 40 jours, filtrez à nouveau.
Mettre en bouteilles.
Ne buvez pas tout de suite....
Le vin de pissenlit se bonifie avec le temps, et, il n'en sera plus meilleur que si vous attendez trois à quatre mois.
Une fois la bouteille ouverte il faut la conserver au frais.

UNE AUTRE RECETTE :

LA CRAMAILLOTE

- Souvent servi avec le bon foie gras de notre région Midi-Pyrénées!




Ingrédients :

- 400 fleurs de pissenlit sans la corolle du dessous!
(Il faut être bon en calcul.... et oui 400 m'a-t-on dit)
- 1,5L d'eau
- 2 oranges et deux citrons non traités,
- 750 gr de sucre

Dans une bassine à confiture, mettre les fleurs lavées, égouttées, ajouter l'eau, les oranges et les citrons coupés en morceaux.
Cuire une bonne heure à petit feu en appuyant sur les fleurs pour les faire descendre dans le liquide. Vous aurez une odeur de miel qui chatouillera vos papilles!
Pressez et filtrez cette préparation et c'est à ce moment-là que vous mettrez votre sucre.
Faire cuire pendant 40 à 45 mn jusqu'à la consistance d'une gelée.
Si vous voulez réussir plus rapidement cette gelée vous pouvez utiliser du gelsuc ( la proportion de 1 kg  de sucre pour 1litre de liquide)
la cuisson sera plus rapide (pas plus de 7mn - voir indication sur le produit).



Une autre recette de gelée :

GELEE DE MICHELINE AUX AGRUMES ET PISSENLIT

Ingrédients :

- 250 gr de fleurs de pissenlits (sans les queues)
- 1,2 kg de sucre semoule,
- 2 oranges non traitées
- 2 citrons non traités.

Laver les oranges et les citrons, Ne les pelez pas et coupez-les en quartiers, puis ceux-ci en deux. Retirez les pépins. Lavez et égouttez les fleurs de pissenlit.
Réunissez les fleurs et les fruits dans une grande bassine à confiture, versez dessus 1,5l d'eau et mettez sur feu moyen.
Filtrez le liquide et ajouter le sucre en poudre au jus obtenu et faire cuire jusqu'à l'obtention d'une gelée.
Avec du Gelsuc par exemple vous ne cuirez le mélange que 7mn et toujours la même proportion : 1kg de Gelsuc pour 1 litre de liquide.

Versez dans des pots, laissez refroidir puis recouvrir d'une jolie rondelle de papier cellophane tenue par un élastique....


Une autre recette avec les fleurs de glycine en suivant le lien :

LE PRINTEMPS DANS MON JARDIN....







Publié dans Recettes de cuisine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> Bonjour Mamminic,<br /> <br /> <br /> Ca a l'air drôlement bon tout ça mais il faut pas mal de pissenlits. Dans le Gers, on en trouve mais ici, ils sont plutot du genre rachitique mais quelle jolie fleur.<br /> <br /> <br /> Je prends un peu de gelée pour accompagner mon petit déj. Merci beaucoup.<br /> <br /> <br /> Fraicheur pour l'instant mais ça ne va pas durer.<br /> <br /> <br /> Bonne journée, bises.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Maité d'avoir déjà "au saut du lit" rendu visite à ma petite page.... Dommage que tu n'aies pas pu goûter ce "miel des fleurs" car c'est vraiment délicieux. Depuis que je suis dans le Gers<br /> j'ai appris à faire de la confiture avec des fleurs.... pissenlit, pétales de roses et j'en ai étonné plus d'un autour de moi... Bisous et bon week-end. Mamminic<br /> <br /> <br /> <br />