Notre langue chantante : Venez la découvrir!

Publié le par Mamminic

 

 

Du bord de l'Atlantique à la Mer Méditerranée, tout du long de la

chaîne des Pyrénées, venez découvrir la belle langue occitane que

de nombreux groupes musicaux continuent à faire vivre.


Un groupe béarnais que j'ai découvert avec plaisir :


logo-chant.jpg

 


"Ceux de l'Ouzom"

du nom de la rivière qui coule dans leur vallée.



Lous de l'ouzom


Un groupe uni par les mêmes passions : le chant, la musique et l'amitié.


Un style musical mélangé entre créations personnelles et vieux airs béarnais

traditionnels réadaptés, mais également des musiques provenant d'autres

régions ou pays avec des textes réécrits en gascon.


Une de leur chanson :

"Dis mamie"


 

"Dis Mammie, pourquoi tu as des soleils aux coins des yeux...."
 

Un autre groupe très apprécié et qui continue à nous faire aimer
notre langue régionale.....
NADAU

nadau.jpg



Era s'a hèit l'erbeta, au prat en verdejant. Eth que s'a hèit dalhaire,
l'a avuda en dalhant.

Elle s'est faite l'herbe dans le pré si vert, il s'est fait faucheur, il l'a eue en fauchant.

Que son dus sus la via,
I a Florença e i a Joan,
E que volan tot dia sus un gran chivau blanc,
Mès que cau que v'at disi,
Jo qui èi tres mila ans,
Que Joan aima Florença, E Florença aima Joan.

Ils sont deux sur la route, Il y a Florence et il y a Jean,
Et ils volent tous les jours sur un grand cheval blanc.
Mais il faut que je vous dise, moi qui ai trois mille ans,
Que Jean aime Florence, et Florence aime Jean.....






Pour mieux connaître leur programme dans notre région cliquez.


Stick pour mon blog







Publié dans Notre patrimoine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
<br /> <br /> J'adore Nadau je l'ai vu souvent en concert, j'étais au Zénith il y a quelques années... Mireille m'a parlé de ton article, et j'aime entendre ces chants de notre pays, et " De cap a<br /> l'immortella"...<br /> <br /> <br /> Belle soirée Maminic<br /> <br /> <br /> On reparles de l'ours en ce moment !!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonsoir Zip de Zoup et merci de ton gentil passage. Moi, aussi, je me régale en les écoutant souvent car j'ai pas mal de disque de ce groupe. J'ai vu que les ours font encore quelques ravages<br /> dans les troupeaux.... et en plus il y en a deux qui sont nés dernièrement.... espérons que l'on arrivera à faire cohabiter bergers et .... nounours! Bonne soirée et amitiés. Mamminic<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Adishatz Mamminic..<br /> <br /> <br /> c'est avec plaisir que je découvre votre blog. J'avais déjà entendu ce groupe "Los de l'Ourzom "..C'est bien de mettre la traduction ce qui permet de comprendre les paroles...Je vais vous mettre<br /> dans mes lien pour pouvoir vous suivre.<br /> <br /> <br /> Bien amicalement.<br /> <br /> <br /> Mireille.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Adishatz Mireille et merci pour ton gentil commentaire. Je viens de visiter ton blog et j'y reviendrai car je n'ai pas pu y mettre un petit mot. Je te souhaite une bonne fin de journée en<br /> espérant que la chaleur a été moins forte par chez toi que dans notre petit coin. Amitiés sincères de Mamminic<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Bonsoir Maminnic, merci de ta réponse. Oui, il a fait très chaud ce week-end. Nous avons eu de l'orage vers 5h du matin, mais cet après-midi, le temps était toujours aussi lourd<br /> !<br /> <br /> <br /> J'espère que tu vas bien et ta famille aussi.<br /> <br /> <br /> Tes petits-enfants doivent être bientôt en vacances. Ils sont sûrement contents de venir te voir dans les Pyrénées cet été !<br /> <br /> <br /> Je te souhaite une bonne soirée !<br /> <br /> <br /> Gros bisous.<br /> <br /> <br /> Pauline.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonsoir Pauline et merci pour ton gentil mot. Evidemment mes petits-enfants sont "à la fête" en venant chez nous.... espace pour courrir, découvertes avec leur papy (le monde des abeilles) cette<br /> année.... et piscine ... Du bonheur également pour nous les grands-parents! Bonne soirée et gros bisous à toi. Mamminic<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Bonsoir Maminnic, j'espère que tu vas bien. Merci de ton message.<br /> <br /> <br /> L'occitan est une très belle langue à apprendre et très douce à l'oreille.<br /> <br /> <br /> J'aime bien le diaporama "Mon Pais", avec le phare au début et les paysages !<br /> <br /> <br /> Il est superbe !<br /> <br /> <br /> Bonne soirée !<br /> <br /> <br /> Gros bisous.<br /> <br /> <br /> Pauline.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci ma petite Pauline pour ton passage chez moi. Je viens d'en prendre seulement connaissance ce soir et cela m'a fait un grand plaisir. Aujourd'hui j'ai eu une journée très chaude et<br /> orageuse.... mais pas de pluie; elle devrait arriver un peu demain! Nous l'attendons un peu car le jardin.... a soif! Bonnes vacances à toi et gros bisous. Mamminic<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Bonjour Mamminic,<br /> <br /> <br /> La vidéo "mon pais" est superbe avec ses vues, je pense, prises de l'hélico. Belle chanson, j'ai même réussi à comprendre certaines paroles sans regarder la traduction.<br /> <br /> <br /> HS ce soir car j'ai fait une rando en plein soleil. Sur ce coup-là, je n'ai pas été très sérieuse.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée, bises et à bientôt.<br /> <br /> <br /> Maite<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je pense que tu passeras une bonne nuit après ces excès sous le soleil..... Prends soin de toi et bonne soirée. Bisous. Mamminic<br /> <br /> <br /> <br />