L'euro des régions : Une pièce à collectionner

Publié le par Mamminic

Related Posts with Thumbnails

4 000 000 millions de pièces à collectionner!

 

 

Euro des régions

 

Pour nous permettre de mieux nous approprier l'euro, La Monnaie de Paris, vient de

sortir un collector de 26 pièces de 10€ en argent dont la face de chacune représente une région.

 

Bien évidemment celle qui m'intèresse en premier est celle de :

 

Midi-Pyrénées

 

midi-pyrenees-650654

 

Elle est tirée à 200 000 exemplaires.

 

Comme pour la Corse ou la Bretagne, le choix pour illustrer la pièce de 10 euros dédiée

à la région Midi-Pyrénées s'est imposé de lui-même. Il s'agit de la croix occitane, que

l'on retrouve dans le sud de la France mais aussi en Espagne et en Italie.

Vous remarquerez sur la gauche de la pièce, en bas, les limites de la région.

 

 

 

La Corse :

 

Corse

 

Cette pièce est tirée à 75 000 exemplaires.

 

Le choix pour représenter la Corse : La tête de Maure.

En fond, on retrouve la représentation de l'Ile entourée de la Mer Méditerranée et un

bout du sud de la France.

 

 

Aquitaine :

 

Aquitaine

 

Editée à 250 000 exemplaires.

 

Il a été retenu pour le drapeau la représentation du léopard.

Celui-ci rappelle que jadis les rois d'Angleterre ont contrôlé la région.

On retrouve sur la gauche les délimitations géographiques de la région Aquitaine.

 

 

Auvergne :

 

Auvergne

 

Editée à 100 000 exemplaires.

 

Pour cette pièce, les concepteurs ont repris la bannière de l'église d'Auvergne qui fut

utilisée lors de la première croisade de Guillaume VI entre 1066 et 1099.

Les délimitations de la région sont représentées sur la droite de la pièce.

 

Pays de Loire :

 

Pays de Loire

 

Editée à 200 000 exemplaires.

 

Comme pour d'autres régions, la pièce de 10 euros dédiée aux Pays de Loire reprend

les emblèmes des divers terroirs de cette région : Anjou, Maine, Poitou et Bretagne.

On y trouve des lys d'or, des lys d'azur en orle, des châteaux d'or et des hermines.

La représentation d'une partie de la carte de France permet de localiser les limites de la région.

 

Si vous voulez collectionner une de ces pièces rendez-vous sur le

 site de La Monnaie de  Paris

 

ou dans votre Bureau de Poste pour celui de votre région.

 

 

title 13092010 region euros main

 

!cid 1009256e92a5@gif-mania

 

 

Publié dans Nouveautés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> <br /> Mamminic, just un petit coucou,dur dur les vacances,merci pour ta visite,A++<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> je suis collectionneuse. J'ai pratiquement tous les euros, me manque Monaco, le Vatican et St Marin.  J'ai aperçu celle de ma région, je vais regarder cela de près.<br /> <br /> <br /> Merci de ton partage Mammanic et bon dimanche <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Perrine de ta visite et de ton petit mot qui me fait plaisir. Bonne fin de journée. Demain commence une autre semaine.....<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci pour ta visite. Je reviens chez toi pour avoir quelques idées gourmandes. Bon dimanche.<br /> <br /> <br /> <br />
:
<br /> <br /> Bonjour Mamminic, comment vas-tu ? Ici, nous avons la pluie depuis jeudi après-midi.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> je trouve sympas ces pièces ..., je te tiendrai au courant pour les cartes de fêtes, j'en suis à mes agrandissements à prévoir pour le salon bio-respire et j'ai bien du mal à imaginer ce que je<br /> peux prévoir ... car c'est la première fois ..! bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bon courage pour ta première exposition. Bisous.<br /> <br /> <br /> <br />