Un autre Castelnau de Gascogne : Tillac

Publié le par Mamminic

Découvrez l'élégance discrète d'une terre du sud où l'essentiel se passe à l'ombre : Tillac un autre castelnau à visiter.


Ce village, doté de fortifications, a été édifié par Bernard VII, comte d'Armagnac.
Sa création s'est étendu entre le XIème et le XIVème siècle.


Situation géographique (carré orange)

Le système défensif de ce castelnau comportait deux tours:
la tour de Mirande à l'est, et la tour de Rabastens à l'ouest, soulignant l'importance du castelnau d'alors.


Vue de la Tour de Rabastens de l'intérieur du village


La même tour en entrant dans le village

La tour de Rabastens présente une particularité très rare dans la région celle
de posséder seulement deux murs et pas de toit.
Il s'agit d'une tour ouverte et à gorge, conçue pour empêcher les ennemis de s'y installer
si elle venait à être prise.

Visitons, maintenant l'intérieur du village.



Le village est traversé d'une ruelle encadrée de deux galeries couvertes, dont,
les encorbellements, reposant sur de gros piliers de bois, sont réhausés de briques
ou de torchis.



Côté droit de la rue



Côté gauche de la rue


Il y a un beau puits, mais l'eau n'est pas potable.....


Et à côté du puits ?...... une jolie pompe à bras.



Détail d'une façade, et au fond la tour de Mirande qui héberge des pigeons.



Ce village est un village très fleuri et je recherche le nom de cette jolie plante....



Les fleurs ont une particularité :
Elles ont des sommités à six fleurs qui ont elles-mêmes seulement cinq pétales...

Si vous en connaissez le nom merci de me le faire connaître.


La fleur vue de plus près.


Après les castelnaux, je vous parlerai des bastides autour de chez moi.






Publié dans Notre patrimoine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> Vraiment très beau ce petit village qui a encore sa pompe à eau....<br /> Bonne journée<br /> Jardinette<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Elle ne sert actuellement qu'à arroser les fleurs du village! Je cherche encore le nom de la fleur bleue, la connais-tu? Bonne fin de journée. Mamminic<br /> <br /> <br />
C
<br />  agréable petit tour entre les tours.<br /> en ce qui concerne les jolies fleurs je ne peux pas t'aider<br /> bonne jouréne<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Merci de ta gentille dédicace. Je suis toujours à la recherche du nom de cette fleur, j'espère bien le trouver. Bonne soirée. Mamminic<br /> <br /> <br />
E
<br /> j'ai beaucoup aimé la visite - bises fleuries - douce journée<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Merci pour ton passage et je te souhaite une belle journée. J'ai voté! Bisous. Mamminic<br /> <br /> <br />