DECOUVRIR LES RICHESSES DE NOS VILLAGES

Publié le par mamminic

                            LE 14 JUIN : 12ème journée du Patrimoine de Pays et des Moulins





Dimanche, plus de 1500 animations sont proposées partout en France.
Pour sa 12ème édition, le thème de cette manifestation est le patrimoine en hauteur:
Toits, tours, clochers...




Découvrez des sites patrimoniaux ou des savoir-faire traditionnels grâce aux nombreuses animations :
Visites de sites, circuits découvertes, expositions, dégustations, découverte de métiers et savoir-faire...
L'an dernier plus de 200 000 visiteurs y ont participé.
Une belle façon de redécouvrir le riche patrimoine local et les hommes qui le font vivre.



Toit en tuiles plates

Toit en ardoises (En montagne)


Toit en tuiles "Canal"
Le thème de cette année vous permettra de lever le nez et d'admirer les toits, les tours etc...
Les toits et leurs tuiles : tiges de botte dans le Nord, Canal dans le Sud, les Ardoises dans notre région pyrénéenne ou la région angevine, les lauzes en Dordogne ou dans le Lot....

Toutes ces merveilles nous émeuvent parce qu'elles nous parlent de ceux qui les ont faites, de leur imagination, de leur talent, parfois leur génie.





Les pigeonniers dans le pays Gersois.






Dans le département de la Haute-Garonne il y aura neuf animations :
Des expositions et un circuit à Boulogne-sur-Gesse,
Visite de moulins à Linos, Estancarbon, Fronsac (proche de Luchon) au Moulin Caoue.
Ces visites sont gratuites.



Si vous n'avez jamais vu de moulin à 6 ailes rendez-vous à Nailloux (voir mon article sur les Moulins)

Journées des Moulins et du Patrimoine Meulier d'Europe

Publié dans Notre patrimoine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
quand je me plonge danston blog et que je vois ces photos, un brin de nostalgie m'envahie... et là je me dis que les pyrénées me manquent... et que oui se sont les plus belles montagnes !!!! ISA
Répondre
M
<br /> Ah, ces pyrénéennes sont tout de même très chauvines..... Bé oui les Pyrénées sont les plus belles montagnes! Merci Isa pour ton passage et donnes-nous encore de bonnes recettes gourmandes pour<br /> pouvoir avoir un prétexte pour aller randonner....<br /> <br /> <br />
L
Bonjour maminnic, toute cette semaine, le midi, au journal de 13 h 00, il y avait des reportages sur les moulins en France pour la Journée des moulins. Je vous souhaite un très bon week-end, gros bisous, Pauline.<br />
Répondre
B
Alors comme ça tu es venue en Vendée !!!  j'espere que ton séjour c'est bien passé!Dany
Répondre
M
<br /> Merci pour ton charmant gif de Bettyboop! Ma visite en Vendée a été dictée par une opération qu'a dû subir une de mes filles; tout s'est bien passé et j'ai pu revenir rassurée dans mon fief du<br /> Gers! Mais promis je reviendrai respirer un peu d'air vendéen en visitant ton blog Dany. Bises.<br /> <br /> <br />