Sur les bords de Garonne.....

Publié le par Mamminic

 

 

 

Prenez ma main, je vous emmène sur les bords de Garonne pour vous faire

découvrir ce beau fleuve....


La Garonne, un fleuve de 525 kms, sans frontière....


Elle prend sa source au massif de la Maladetta, aux pieds du pic d'Aneto,

à 3000 mètres d'altitude au Trou du Toro.


Le pic de la Maladetta


La-Garonne-fleuve-singulier.gif



Elle traverse 4 départements français et le Val d'Aran.


Bossost Espagne


La Garonne Espagne village haut de Canéjan

Fleuve vivant, la Garonne se montre, tour à tour, fougueuse,

spectaculaire, tranquille et intime, large et mouvementée.


P1000100

Elle traverse mon petit village de St-Béat.


La-Garonne-pres-d-Argut-dessous-photo-SMEAG.jpg




Vous rencontrerez le long de ses berges des pêcheurs.....


Pêche sur les bords de Garonne-copie-1




Les bords de la Garonne St-Gaudens

Proche de St-Gaudens


Elle accueille sur ses bords 217 communes dont cinq agglomérations

principales :

St-Gaudens, Toulouse, Agen, Marmande et Bordeaux.


La Garonne au Bazacle à Toulouse

La voici dans "la ville rose" - Toulouse


La Garonne à Toulouse 1

Photo SMEAG - Didier Taillefer


Pont Neuf Garonne




Coucher de soleil sur les bords de Garonne



Quai de la Daurade vue du ciel

Quai de la Daurade, vue du ciel.


A partir de Toulouse, la Garonne devient un fleuve navigable.

Elle recevra les eaux du Tarn et du Lot, puis un peu plus loin les eaux de

la Dordogne pour former l'estuaire de la Gironde, l'estuaire le plus vaste

d'Europe continentale.


La Garonne Bourret


La Garonne, dans la plaine, se fait plus large.....


La Garonne Boudou Tarn et Garonne


Comme le chantait si bien, Claude Nougaro....


Moi, mon océan c'est une Garonne,

C'est une Garonne,

C'est une Garonne,

Et, faut pas qu'on oublie,

Quand elle bouillonne,

Comme une amazone,

Chevauchant son lit.

 

Pour mieux la découvrir allez voir son site

 

 

Stick pour mon blog




















Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> <br /> belle mais capricieuce - bonne soirée fleurie - biz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bonjour une très belle région que je ne connais pas bien!!! merci pour ce beau partage BISES LILINE<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour Liline et merci de ta petite visite. Comme tu le dis on ne peut pas connaître toutes les régions mais on peut les découvrir grâce aux différents blogs.... et le tien me permet de<br /> découvrir la tienne. Bonne journée à toi et bisous. Mamminic<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Comme tout fleuve, leur source est insignifiante, peu après  elle devient rivière et fleuve tout en s'élargissant et devient imposante. Certains passages ressemblent à ma région.<br /> Merci de ce partage et bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour Perrine et merci pour ton gentil commentaire. Où que nous soyons il y a, en France, de très beaux paysages tout autour de nos rivières ou fleuves. Très bonne journée à toi. Mamminic<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Bonjour Mamminic!<br /> <br /> <br /> Je traversais par un pont ce fleuve chaque fois que je sortais de mon village de la Haute Garonne. Il reçoit les eaux de la jolie rivière du Salat à l'entrée, où les pêcheurs s'en donnaient à<br /> coeur joie. Quel beau parcours depuis sa naissance dans la montagne il a bien mérité tes louanges. Nougaro en a fait les honneurs avec cette belle chanson que tu nous rappelles.<br /> <br /> <br /> Bonne journée en t'espérant en bonne forme Mamminic!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour Chère Luce. Je suis contente que tu aies pris du plaisir à revoir ce beau fleuve qui me fascine toujours. Je l'ai connu à sa source et de voir ensuite combien il change, s'étale pour<br /> prendre ses aises en plaine.... et finir en estuaire majestueux.... il méritait que je le fasse découvrir! Je te souhaite une très bonne journée avec plus de soleil qu'ici.... Bisous. Mamminic<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Bonjour Mamminic,<br /> <br /> <br /> C'est une bien belle balade au fil de la Garonne que tu nous proposes là. Je me trompe peut-être mais la 2ème photo me rappelle Bossos.<br /> <br /> <br /> Belle journée pyrénéenne et à bientôt. Bises.<br /> <br /> <br /> Maite<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour Maité. Non tu ne te trompes pas la deuxième photo est prise depuis le pont qui traverse la Garonne à Bossost - depuis on est entrain d'en construire un deuxième. La photo qui suit est<br /> faite après Bossost en allant vers la frontière française et l'on voit tout en haut le petit village - Canéjan - d'où était originaire mon grand-père maternel. Bonne journée à toi dans ta belle<br /> île et bisous. Mamminic<br /> <br /> <br /> <br />