Promenade en forêt.... prudence!

Publié le par Mamminic

 

 

La saison des champignons vous invite à des promenades en forêt,

mais attention où vous mettez les pieds....vous pourriez rencontrer des pièges comme celui-ci!

 



 

Piège à loup dans région st-béat

 

Ce piège était destiné aux loups!

Au pays de l'Ours, il y avait autrefois des loups.

On retrouve, d'ailleurs, ce genre de piège dans d'autres régions(Jura, Drôme) où cet animal sévissait et dont on voulait se débarasser.

Comment fonctionnait ces pièges?

 

Fosse piège à loup

 

 

C'était des fosses profondes d'au moins 3 mètres si elles étaient surveillées; car on sait que

le loup est capable de faire un saut de 2m sans prendre son élan et aurait pu ainsi s'enfuir.

Sa forme était en "entonnoir renversé" c'est-à-dire que le fond était plus large que l'entrée,

ainsi l'animal qui tombait dans cette fosse ne pouvait pas prendre appui pour en ressortir.

On renforçait les parois de cette fosse creusée dans le sol par des pierres sèches.

 

fosse à loup

Fosse dans le Mercantour (photo prise sur le net)

 

Le dessus de la fosse était garni de feuillages et branchages pour en dissimuler

la présence.

Ce système présentait toutefois un danger (non seulement pour les loups) mais également pour les villageois imprudents qui sortaient des sentiers habituels!


loup 3

 

Ne vous inquiétez pas tout de même, les pièges découverts proches de nos forêts

sont bien indiquées et vous ne risquerez donc pas d'y tomber!

 

Je vous souhaite une bonne promenade..... et revenez avec une belle récolte!

 

Champignons novembre 2011 003

 

 

Si vous venez dans mon petit village, vous pourrez voir ces loups sculptés dans du marbre du pays

juste devant l'Office du Tourisme.

 

Ils sont..... inoffensifs!

 


loups sculptés devant office tourisme

 

 

qui craint le grand méchant loup

 



 


 

 

 

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Publié dans Que faire le week-end

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Un p'tit coucou en passant . J'espère que tout va mieux pour toi. Le froid qui arrive ne mets pas en forme, mes articulations grincent, pourtant je viens de m'inscrire à des cours de "Zumba" Plus<br /> pour les rythmes qui m'entrainent à danser que pour la gym et le fitness. Je n'arriverai jamais à égaler les jeunes filles qui m'entourent mais : c'est bon pour le moral,(bis) c'est bon bon,<br /> c'est bon ..<br /> <br /> <br /> Bisous ma belle  à bientôt<br />
Répondre
C
<br /> Coucou Je viens de lire que tu es dans la Sarthe . Profites en au mieux malfré ton rhume. Je suis comme toi depuis vendredi, un gros rhume qui m'a clouée au lit toute une journée. Demain lundi<br /> reprise du boulot, je suis fatiguée, je rêve de vacances.<br /> <br /> <br /> Bisous ma belle <br /> <br /> <br /> A bientôt<br />
Répondre
A
<br /> Belle et bonne balade ! il faut y aller en ce moment, avant que le froid arrive ...<br /> <br /> <br /> Bon week end ! à bientôt.<br />
Répondre
L
<br /> <br /> <br /> <br /> Bonjour Mamminic,<br /> <br /> <br /> Dis donc, il ne ferait pas bon se promener la nuit dans ces bois piégés, mais c'est une bonne idée. J'aime bien ta chanson des trois petits cochons que je n'ai jamais oubliée.<br /> <br /> <br /> Alors, la valise est prête? Tes petits enfants doivent t'attendre avec impatience. Bon voyage et à bientôt.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bise fraîche ce matin mais le soleil pointe le bout de son nez.<br />
Répondre
M
<br /> Bonjour Mamminic,<br /> <br /> <br /> De très grands pièges mais très dangereux !!! Heureusement qu'ils sont bien indiqués ! J'aime beaucoup les loups sculptés, ils sont très beaux. Félicitations à l'artiste.<br /> <br /> <br /> Cueillette de champignons hier, bcp de mauvais juste bons à faire des photos grâce à leurs jolies couleurs. Mon amie Nicole a trouvé de gros cèpes et moi 1.......pourri dessous, pas de chance.<br /> <br /> <br /> Très beau temps ici, bientôt les vacances. Bisous Mamminic et bonne journée à +++<br /> <br /> <br /> <br /> Source : mesptitesimages.centerblog.net sur centerblog." /> <br />
Répondre