Pendant vos vacances..... elles ne chôment pas!

Publié le par Mamminic

 

 

Je veux vous parler de mes abeilles.....

 

D'abord elles ont butiné les acacias, ensuite le colza, les châtaigniers et maintenant

ce sont les magnifiques champs de colza tout autour de nous qui les attirent.

 

Abeilles 2

 

Vu tout le travail fourni par les ruches il a fallu extraire le miel....

 

Photos Juillet 001

 

Photos Juillet 003

 

Photos Juillet 004

 

Photos Juillet 006

 

Ensuite, les gourmands ont demandé mais que peux-tu faire avec ce miel?

 

 

 

Evidemment on en gardera pour la mauvaise saison; mais on voudrait le goûter

un peu maintenant pour voir le goût qu'il a......

 

Alors, j'ai fait du PAIN D'EPICES MAISON

 

Photos Juillet 007

 

Je vous donne ma recette très simple :

 

Il vous faut :

 

- 25 cl de lait,

- 100 gr de beurre,

- 500 gr de miel de bonne qualité,

- 500 gr de farine,

- 30 gr de sucre en poudre,

- 1 c. à café bombée de bicarbonate de soude,

- 60 gr d'écorces d'oranges confites coupées en petits morceaux,

- 1 c. à café de 4 épices,

- 1 c. à café d'anis vert (Ducros en grandes surfaces le fait),

30 gr d'amandes effilées et un peu de sel.

 

Préchauffez votre four à 160°.

Pendant ce temps, faites chauffer le lait.

Hors du feu, mélanger le miel qui va ainsi fondre et le beurre.


Dans un grand saladier, mélanger à la farine, le sucre en poudre, le bicarbonate de soude,

le sel, les morceaux d'oranges confites, les 4 épices et l'anis vert en grains.

 

Ajouter le mélange lait, miel et beurre en fouettant énergiquement pour éviter les grumeaux.

 

Mettre dans un moule à cake (pas besoin de beurrer s'il est en silicone ou avec un revêtement adhésif), et parsemer d'amandes effilées sur le dessus.

 

Mettre à cuire au four à 160° pendant 45 mn.

 

Avec ces proportions, j'en fais deux (je remplis les moules seulement aux 2/3).

 

Vous pouvez ensuite conserver votre pain d'épices dans une boite hermétique durant plusieurs jours.

 

Photos Juillet 008

 

 

Elles ont bien travaillé mes abeilles..... alors elles méritaient bien un petit article.....

 

Abeille sur un tournesol

 

 

 

Une ruche

 


 

dimanche

 


A la plage, à la montagne..... ou bien chez vous!

 

 

 

 

 



Publié dans Les douceurs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> <br /> Mamminic très joli article et très appétissant,comment tu as fait! pour prendre Maya en photo et si tu ne l'as pas reconnu,regarde bien elle a les mêmes couleurs et aussi les rayures sont<br /> identiques,donc c'est bien elle,au fait il me vient une idée!!pour une BD " Maya au pays de l'Ours " qu'en penses tu????????MDR. Jean<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonsoir Jean. Tu as une très belle idée de BD mais je te laisse le soin de faire le scénario ainsi que les dessins..... moi, je suis nulle - seulement capable de faire un rond avec des points<br /> pour les yeux, le nez ; un arc de cercle pour la bouche et des petits batonnets pour le corps, les bras et les jambes.... Bonne soirée et amitiés. Mamminic<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> je raffole de miel. C'est très bon pour la santé. Tous les matins une tartine de miel au petit dej'. Je vais l'acheter chez un particulier qui est très " bio". J'aime le miel de tilleul.<br /> <br /> <br /> Pas de soucis pour toi tu vas savoir l'utiliser.<br /> <br /> <br /> Bon dimanche et à bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Pour rire : Je vais pouvoir me monter en auto-entrepreneur et le vendre sur internet..... si mes gourmands m'en laisse assez!!!<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> un bien beau post - et la recette miammmmmmmmmmmm - merci - bisous fleuris du jour - bon dimanche<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Mamminic, Ca y est ça marche. J'ai gouté ton pain d'épices, il est délicieux. J'aime beaucoup l'abeille dans le coeur du tournesol.<br /> <br /> <br /> Mes amitiés aux courageux coureurs du Tour de France qui traversent les Pyrénées aujourd'hui.<br /> <br /> <br /> Bises Mamminic et bon dimanche. Maite<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> J'avais bien vu qu'il en manquait une tranche..... Dommage que je ne puisse pas en découper des petits bouts pour les partager avec celles ou ceux qui viennent me dire un gentil coucou comme toi,<br /> Maité! Bonne fin de journée et bisous. Mamminic<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Bonjour Mamminic.<br /> <br /> <br /> Te voilà passée apicultrice pour les besoins de la cause et aussi pour le régal de ta famille; je m'inviterais bien car je prends une cuillerée de ce nectar tous les matins dans mon café. Mais le<br /> tien fait maison doit être encore meilleur.Il faut cependant déplorer le grand nombre d'abeilles décimées par les traitements et autres dans la nature.<br /> <br /> <br /> Ce matin à 7 heures les montgolfières du championnat du monde sont passées à ras de mon toit. Merveilleux spectacle.<br /> <br /> <br /> Merci pour la recette et bonne dégustation! Bises et bon dimanche Mamminic.<br /> <br /> <br /> .<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ce devait être très beau le spectacle des montgolfières; je suis très attirée par ces jolis engins et il va falloir bien un jour que j'y "monte"! mon mari en rêve et j'ai des amis qui viennent<br /> juste de le faire et qui m'ont affirmé que l'on n'a pas le vertige.... Bonne fin de journée en espérant que tu n'as pas trop peiné en montant le col de Balès! Bisous. Mamminic<br /> <br /> <br /> <br />