L'ouverture de la pêche dans les Pyrénées....

Publié le par Mamminic




Voici des mois que les 140 000 pêcheurs de Midi-Pyrénées attendaient ce moment de bonheur :
L'ouverture de la pêche à la truite....



Au paradis des pêcheurs

C'est que notre belle région pyrénéenne est le paradis des pêcheurs à la ligne.

On peut toujours imaginer un pays sans ours, sans abeille, sans vautour, sans thon rouge
mais pas sans  pêcheurs à la ligne, eux veillent jalousement sur le patrimoine naturel dont ils ont la charge.

 Des dizaines d'associations locales effectuent un travail de fourmi pour gérer les cours d'eau même les plus petits de nos montagnes.

Chez nous, la pêche n'est plus tout à fait un loisir mais une passion écologique qui s'exerce
sur un terrain particulièrement riche.


Par chez nous vous trouverez la bonne et belle truite "fario"

Les truites lachées dans les cours d'eau
Photo DDM


Pour favoriser cette espèce on a remis en état les cours d'eau, favorisé une végétation
de berge pas trop encombrante et organisé des frayères protégées pour permettre
à la truite de se développer.

Un conseil d'un pêcheur confirmé :

"Les truites viennent de passer quelques mois de tranquillité après la période de fraie,
aussi l'arrivée des pêcheurs en bande va obliger les truites à se cacher dans leur habitat
comme les racines ou souches des arbres au bord des ruisseaux et elles n'en ressortiront
qu'après de longues heures. Alors, il vaut mieux se faire discret sur la berge!"



LA PECHE UNE ACTIVITE QUI ATTIRE AUSSI BIEN

Les Jeunes garçons

Même les enfants aiment la pêche
Photo DDM




Les Jeunes-filles

La pêche à la truite
Photo DDM


Les femmes

Même les femmes
Photo DDM



Et bien sûr les hommes.....


Un pêcheur en pleine action

Tous les âges aiment pêcher



EN PLUS VOUS POUVEZ AJOUTER A CE LOISIR REPOSANT
LA VUE DE PAYSAGES ADMIRABLES.....


Pêcheur en haute-montagne

Un pêcheur au Lac d'Oô.


Alors, quand est-ce que vous vous mettez à ce sport?


Stick pour mon blog







Publié dans Loisirs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> Moment de plaisir pour certains!!!!!<br /> Bises<br /> Jardinette<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Merci Jardinette de ta visite et bonne soirée. Bisous. Mamminic<br /> <br /> <br />
C
<br /> bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Merci Cécile de ta gentille pensée du soir. Je viens vite sur ton blog pour prendre connaissance de ta recette sucrée....<br /> <br /> <br />
G
<br /> Et bien moi, je n'"irai pas par quatre chemins" et j'affirme que ces Pyrénées représentent la plus belle région... au monde!!!!!!!! Et tant pis s'il en existe de plus attrayantes ailleur:je ne veux<br /> pas savoir!!!! (J'écris celà sous forme de plaisanterie, bie sûr!). Toujours est-il que cette région, je l'ai découverte par le biais de la pêche au saumon, donc, principalemet côté Pyrénées<br /> Atlantiques. Quel bonheur!!! Bien amicalement. Guy.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Bonjour Guy, j'ai bien compris ton humour.... mais entre-nous "Les Pyrénées c'est le pied"!!<br /> Dans mon petit coin pyrénéen c'est plutôt la pêche à la truite.... les truites qui aiment les eaux fraîches de la Garonne - près de sa source. Il y a également les truites du Lac d'Oô, proche de<br /> Luchon que l'on peut déguster dans les restos luchonnais. Du bonheur pour tous.... Bonne journée à toi. Amicalement. Mamminic<br /> <br /> <br />
N
<br /> Bonsoir ma très chère mamie à moi, ma mamminic.<br /> Le monde de la pêche fait partie de ma vie, mon fils pratique la pêche aux carnassiers, en mode "no kill" exclusivement, en kayak ou du bord. La compétition va d'ailleurs reprendre, je suis fière<br /> de lui, il parle de la pêche et ce monde avec une vigueur, c'est plus qu'une passion. Il n'a que 12 ans et un avenir prometteur je pense dans le monde des pêcheurs (je ne tiens pas ces propos parce<br /> que c'est mon fils, ce n'est pas mon style).<br /> Comme à chacun de tes posts, les photos sont délicieusement choisies, je suis ravie d'y voir des enfants.<br /> Quant aux truites, je les adore dans mon assiettes, rohhh j'ai honte, si mon fils me lisait... il ferait les gros yeux...<br /> Je pense beaucoup à toi, il me tarde de retrouver ma maison, mon environnement, notre "correspondance" avec plus de séreinité que sur ce poste internet (mais bon il a le mérite d'exister).<br /> Bon Natacha, cesse de raconter ta vie et va diner, tu as un blog pour papoter.<br /> Bonne soirée ma mamie à moi, gros bisous, Natacha.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Contente de t'avoir pour quelques instants permis de t'évader avec ces belles vues de nos montagnes et de nos belles rivières. C'est marrant (ma façon de parler)... chaque fois que je fais un<br /> post... il y a autour de toi ou chez toi un des sujets qui te touchent. Une nouvelle journée avec du soleil plein notre ciel.... je t'envoie les plus belles images et je te fais de gros bisous.<br /> Mamminic<br /> <br /> <br />
R
<br /> Il y a bien longtemps que je ne suis plus mon mari,on a pas assez de temps.Elles doivent etre meilleures les truites de cet endroit avec une chair plus ferme que celles que l'on peche dans les<br /> élevages.Bonne fin de journèe,Mamminic,bisous.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Le goût est là mais aussi elles sont moins faciles à attraper.... et cela excite un peu les pêcheurs! Bonne fin de journée Ramu; je viens faire un petit tour chez toi. Bisous. Mamminic<br /> <br /> <br />