Journée mondiale du cancer : aujourd'hui 4 février

Publié le par Mamminic

Journée mondiale contre le cancer 2015

Journée mondiale contre le cancer 2015

C'est sous le thème "Combattre le cancer - à notre portée" que la Journée mondiale contre le cancer 2015 du 4 février, adoptera une approche positive et proactive de lutte contre le cancer, en mettant en lumière le fait que des solutions existent au sein du parcours de soins et qu'elles sont à notre portée.

Le slogan 2015 de cette journée mondiale contre le cancer est :

"A notre portée"

Choix de vie sain : n'est pas hors de notre portée;

Détection précoce : n'est pas hors de notre portée;

Traitement pour tous : n'est pas hors de notre portée;

Qualité de vie : n'est pas hors de notre portée.

Cette journée mondiale est également dédiée à la prévention, à la détection 

et au traitement du cancer.

Combattre le cancer ensemble :

L'objectif :

Sauver des millions de vies.

Comment?

Grâce à la mise en commun et à la transparence des informations liées à la 

recherche contre le cancer.

 

Qu'est-ce le cancer?

Le mot "Cancer" est un terme générique appliqué à un groupe de maladies qui peuvengt toucher n'importe quelles parties de l'organisme.

L'une de ses caractéristiques est la prolifération rapide de cellules anormales qui peuvent essaimer dans d'autres organes, formant ce que l'on appelle des métastases.

 

 Journée mondiale du cancer : aujourd'hui 4 février

Il existe sur le territoire français 20 centres de lutte contre le cancer.

Pour connaître ces centres cliquez ici

 

 Journée mondiale du cancer : aujourd'hui 4 février Journée mondiale du cancer : aujourd'hui 4 février Journée mondiale du cancer : aujourd'hui 4 février

 

De plus, parce qu'une seule journée ne suffit pas, la Ligue contre le cancer entend cette année faire de la semaine du 2 au 8 février une mobilisation exceptionnelle autour du cancer, première cause de mortalité en France. En plus de sa présence permanente sur le terrain grâce à ses 13 800 bénévoles et sur internet, la Ligue étoffe donc son dispositif d'information et de mobilisation contre le cancer avec le soutien d'un média de grande envergure France Télévisions. Rassembler les Français, écouter leurs inquiétudes, susciter la participation de ceux qui n'osent s'exprimer d'habitude, apporter un soutien concret et des réponses sur la maladie... Tels sont les objectifs de ce partenariat inédit. Mobilisation des journalistes, des chaînes, des programmes et des émissions du groupe, tous ont souhaité faire bouger les mentalités et aider concrètement la lutte contre le cancer. 

 

 

Le film "La guerre est déclarée", de et avec Valérie Donzelli et Jérémie Elkaim, sera diffusé sur France 2 le dimanche 8 février en première partie de soirée.

Film : "La Guerre est déclarée" sur France 2 dimanche 8 février 2015

Pour aller plus loin...

Consulter la brochure : Les cancers du sein de la Fondation ARC
Consulter la brochure : 
Les traitements des cancers du sein de l’INCa
Consulter la brochure : 
La prise en charge du cancer du sein de l’INCa

Pour accéder au dossier web du guide en ligne "La prise en charge du cancer du sein" : http://www.e-cancer.fr/cancerinfo/les-cancers/cancer-du-sein/points-cles

 

Publié dans Journées mondiales

Commenter cet article

DARRIGADE BELLOCQ 05/02/2015 09:32

Très bon article, très intéressant. Merci beaucoup. Je t'embrasse Geneviève DARRIGADE BELLOCQ

Mamminic 19/02/2015 10:09

Je n'avais pas vu ton gentil petit mot ma chère Geneviève. Je pense bien à toi et reviens vers toi en message privé. Je t'embrasse vous deux.

LADY MARIANNE 04/02/2015 17:35

oui de grands progrès- il faut que la recherche s'unisse et partage-
et aussi des aides psy pour les malades---
merci pour ce bulletin ! bisous !

Mamminic 04/02/2015 20:23

Chaque jour on apprend qu'une amie ou un ami est touché par cette "sale" maladie; il est vrai qu'on a fait des progrès mais on craint particulièrement cette chose; une aide sous tous les plans est nécessaire. Bisous Lydie et bonne soirée

LILI 04/02/2015 15:11

merci de transmettre toutes ces infos contre cette salete de maladie qui touche beaucoup de monde
j espere que cette mobilisation servira maintenant et à l avenir a ouvrir les yeux
que la science fasse enfin une belle avancee dans ce domaine et dans tant d autres telle celle des maladies orphelines dont un de mes proches a ete atteint et en est decede , il avait 8 ans notre fils !!!!

Mamminic 04/02/2015 15:46

Bonjour Lili, Chaque jour on apprend qu'un des nôtres est touché par cette maladie. J'ai perdu ma maman d'un cancer et je suis très sensibilisée à cette maladie. Il est vrai qu'on a fait de sérieux progrès dans le traitement. Je suis très sensible à ce que vous avez vécu avec votre enfant.... j'en ai perdu un mais plus âgé que le vôtre. Bon courage et bien amicalement.