Pour mieux comprendre les Pyrénées : Lisez.....

Publié le par Mamminic

 

Vous en aviez envie mais vous n'avez pas pu venir les voir ces belles montagnes pyrénéennes,

alors je vous propose de les découvrir grâce aux livres......

 

heart2

Je vous indique, ci-dessous, quelques-un de mes coups de coeur......

 

Pour mieux comprendre les mentalités pyrénéennes, plongez-vous dans la lecture

de ce livre :

 

"La vie dans les Pyrénées du XVIe au XVIIIe siècle"

 

La vie dans les Pyrénées 1

 

Durant les trois siècles précédant la Révolution, la vie pyrénéenne revêt sa forme

la plus achevée, la plus originale.

Epoque difficile, tant sur le plan économique que démographique, obligeant les hommes qui étaient soit berger soit agriculteur à être également des bûcherons, des mineurs, des porteurs

et le contraignant à prendre le chemin de l'Espagne pour rêver des Amériques.

Dans cette microsociété pyrénéenne on va découvrir que la femme a les mêmes droits

que l'homme et une liberté de moeurs étonnantes.

 

Livre

Vous pouvez trouver ce livre en cliquant sur l'image.

 


 

Deux autres livres sur le merveilleux métier de berger :



 

87670


 

Anne Roland et Joseph Paroix sont bergers en haute vallée d'Ossau, réputée pour la qualité de ses fromages de brebis. L'élevage dans cette vallée béarnaise lui a permis de garder son authenticité.

C'est cet écrin de verdure, au coeur du Parc National des Pyrénées, qui vous est présenté

en suivant le rythme rempli d'émotions que vivent ces bergers au fil des saisons et des transhumances.

 


 

Un autre livre :


 

87659

 


Adrien Castéran, dernier berger de cette longue lignée, rassemble toutes les qualités et les

valeurs de ces hommes qui ont façonné la montagne, attachés à leur terre,

leur troupeau et leurs amis.

Originaire du Nistos, dans le piémont, il va parcourir les montagnes de la vallée d'Aure et

principalement celle de Cap de Long.

Ces pages retracent sa vie, dans ses montagnes et dans les plaines gasconnes lors de la transhumance

d'hiver au milieu de ses brebis en liberté.

 

Pour vous procurer ce livre, cliquez sur son image

 


 

la transhumance pyrénéenne

 

Ce livre est le seul ouvrage qui propose une description minitieuse des lieux et des rythmes

de la transhumance dans les Pyrénées centrales.

 

Les Pyrénées centrales

 

Un autre documentaire sur les Pyrénées centrales très intéressant.

Il vous fait découvrir le Comminges, la vallée de Luchon, Saint-Béat et le Val d'Aran.

Vous apprendrez ce que sont les fruitières de la Haute-Garonne.....

 


 

fleurs

 

Cet ouvrage est très rare et est écrit en vieux français.

Il vous dévoile les plantes et les fleurs qui poussent dans nos massifs pyrénéens.

 


 

Evidemment il y a bien d'autres livres plus récents qui vous parleront de ma belle région montagneuse mais j'espère que ces livres plus anciens vous permettront de mieux

comprendre ceux qui vivent de leur terre sur ces belles pentes.....

 


 


 

Stick pour mon blog

 


 

 

 

 


 


 

 

 

 

 

 


 


 


 

Publié dans Livres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> <br /> Bonsoir Mamminic et tous mes voeux de plein de bonnes choses pour cette nouvelle année et une très bonne santé c'est essentiel.<br /> J'ai pensé à toi quand j'ai entendu aux infos que les ours et plus particulièrement les oursons des Pyrénées sont en pleine forme. Une femelle va être intégrée pour qu'il n'y ait pas de<br /> consanguinité car un mâle est père de 17 petits sur 24.<br /> Bisous et très bonne soirée. Michèle<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Mammanic merci de toutes ces références de livre sur tes montagnes. A noter et à prévoir pour les longs mois d'hiver qui approchent.<br /> <br /> <br /> bonne soirée et à bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonsoir Perrine et merci de ton petit coucou amical. En effet, les livres ce sera pour l'hiver prochain.... en ce moment par chez moi le temps est détraqué..... il fait trop chaud!!! on a du mal<br /> à tenir dehors - on nous annonce pour demain entre 35 et 38°.... si je pouvais envoyer un peu de chaleur plus vers le nord ou l'est.... je le ferai! Amicalement. Mamminic<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Bonjour Mamminic et merci du compliment pour mon site de mosaïque. Merci à Maîté aussi de t'avoir suggéré la visite. Nous nous parlons tous les jours par blog, site ou messagerie interposée. Je<br /> repars en Corse la semaine prochaine et en octobre, j'espère bien que nous nous verrons car nous ne nous connaissons pas de "visu".<br /> Je connais bien les Pyrénées et je les aime aussi, ils me font penser à la Corse côté montagne et nature. Je connais Luchon, très jolie petite ville, mais nous allons tous les ans à Gourette, fin<br /> mars début avril mon mari skie mais moi je marche.<br /> Heureuse d'avoir fait ta connaissance. A bientôt, bises. Michèle<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonnes vacances donc en Corse! En ce moment, dans notre région, on ne peut pas se plaindre du froid.... demain on nous annonce entre 35 et 38°..... où va-t-il falloir se mettre?? même en montagne<br /> il fait chaud! Bisous. Mamminic<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Pas besoin d'avoir envie, moi du bout du monde pas besoin de me déplacer pour voir les Pyrénnées je vais chez Mamminic sur le net j'ouvre très grand la fenêtre et là je vois les belles montagnes<br /> avec un peu de sucre au sommet tel un gateau, par contre je n'ai toujours pas vu ni aperçu l'Ours, peut-être a-t'il peur de Mamminic!!!lol,amitiés,a++<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour Jean et merci de ce gentil petit mot. J'aime beaucoup ton image de sucre sur le sommet de mes montagnes.... Pour l'ours, figures-toi qu'en ce moment moi aussi j'ai du mal à le voir.....<br /> mais je pense à tous ceux qui comme toi n'ont pas d'ours dans leur île.... alors je vais juste pour vous faire plaisir vous concocter un petit montage pour vous satisfaire.... Bonne soirée et<br /> amicalement. Mamminic<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Bonjour, une belle blibliothèque sur les Pyrénées, nous ne sommes pas en reste!! car les livres sont nombreux sur la Normandie, et les traditions et les conteurs normands en patois sont légion!!!<br /> merci pour ce partage sympatique!!! BISES LILINE<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour Liline et merci de ta visite. Pourrais-tu nous indiquer sur ton blog quelques-uns de ces beaux livres qui font connaître ta région? Je viendrai voir car j'aime beaucoup les livres...<br /> Bisous. Mamminic<br /> <br /> <br /> <br />