Le poète gascon de mon village

Publié le par Mamminic

                            

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

En déambulant dans les rues de mon village, j'ai fait une découverte......

 

Salle des fêtes

 

Ce bâtiment m'est familier..... Les Halles de St-Béat

 

Autrefois, on y avait un petit marché et la salle au-dessus servait de cinéma!

 

Actuellement on y découvre souvent des expositions.

 

En m'approchant plus près de la façade, voici ce que j'ai découvert

 

Photos septembre 2012 048

 

Une inscription en langue Occitane

 

Au poète gascon

Victor Cazes

Né à St-Béat le 17 avril 1778

 

Un poète gascon dans mon village?

 

Vite j'ai recherché pour combler mes lacunes et découvrir qui était ce "poète"

et ce qu'il avait pu bien écrire.


 

Un livre ancien mais que j'ai retrouvé sur le site d'E-bay

 

7a31_12-1.JPG

 

Ets  Massouquets de Sent-Biach

 

(les massouqets sont en réalité des petits oeillets musqués)

 

Victor Cazes (1778-1868) a écrit ce livre durant sa retraite à partir de son expérience

de la vie, il y a plus de 150 ans.

 

Composé d'une suite de poèmes indépendants, il a saisi le style parlé des gens du

pays de S-Béat et pris, sur le vif, les situations les plus diverses.

 

Ses poésies peuvent être regardées comme "spécimen" exact de l'idiome parlé à St-Béat

et dans le Comminges.

 

Vous pouvez vous procurer ce livre qui a été réédité en 2004 en vous rendant sur

ce site :

 

Photos septembre 2012 048

 

Cette version est écrite en gascon normalisé pour les écoles avec traduction française.

Vous retrouverez néanmoins le texte original afin de ne pas priver le lecteur du texte

original.

 

 

D'autres vues de mon village, suivez-moi

 

Photos septembre 2012 049

 

Ce beau bâtiment.... fût mon école primaire

 

Côté gauche : cour des filles

Côté droit : cour des garçons

 

Les deux cours étaient séparées par un mur qui a été détruit.....

 

Photos septembre 2012 050

 

Photos septembre 2012 008

 

 

Pas bien loin de mon ancienne école, le balcon de cette maison

aurait inspiré Edmond Rostand pour sa pièce de théâtre "Cyrano de Bergerac".

 

Photos septembre 2012 010

 

Le voici de plus près.

 

!cid 101028dc409c@gif-mania

 

 


 

 


 




 



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> ton village est dans un écrin de verdure, une qualité de vie.<br /> <br /> <br /> Sympathique partage<br /> <br /> <br /> Bises et à bientôt<br />
Répondre
D
<br /> Bjr<br /> <br /> <br /> Je vous fait passer queques vieilles cartes de Saint Béat<br /> <br /> <br /> Si vous en cherchez d'un autre lieu faites moi un mail<br /> <br /> <br /> Cdt<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
D
<br /> Qu'elle était belle ton école, çà devait être un plaisir de s'y rendre et d'apprendre.<br /> <br /> <br /> D'ailleurs, SAINT BEAT est un magnifique village et je comprends aisément que<br /> <br /> <br /> tu l'aimes tant. Merci de nous faire découvrir ces belles choses<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour Chère Geneviève. Merci pour ton gentil mot. Bien occupée encore en ce moment et surtout je n'arrive pas trop à m'organiser.... c'est pourquoi ne m'en veut pas de tarder à te répondre.<br /> Comme tu le vois, oui, j'aime beaucoup cette école.... et je suis contente qu'en vous en parlant vous puissiez partager mon enthousiasme! Je te fais de gros bisous et te dis à plus tard en<br /> message privé.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> que de découvertes !!  un village avec des célébrités-<br /> je suis dans le doubs chez ma fille- moins présente sur le net- bisous<br />
Répondre
M
<br /> Bonsoir Mamminic, <br /> <br /> <br /> Un poète gascon qui m'est totalement inconnu et que je découvre grâce à toi.<br /> <br /> <br /> Bientôt les vacances, je pars avec mon petit-fils à Nice pour les vacances scolaires.<br /> <br /> <br /> J'espère que tout va bien pour toi, gros bisous et bonne soirée.<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour Maité, <br /> <br /> <br /> Il y avait, sans que je le sache...., un poète gascon né dans mon village! Comme quoi, il faut apprendre à lever les yeux sur des bâtiments qui nous sont devenus familiers.... Je te souhaite un<br /> très bon séjour avec ton petit-fils (qu'il nous rapporte de belles photos!). Moi, je "monte" dans la Sarthe et la Vendée pour "garder" ou "aller voir" mes petits-enfants. Gros bisous à toi et<br /> merci encore pour tes petits mots amicaux qui me font plaisir.<br /> <br /> <br /> <br />