Des endroits étonnants pour se retrouver dans nos villages!

Publié le par Mamminic

Related Posts with Thumbnails

 

Il n'y a pas que les cafés, dans nos villages pour se retrouver entre amis!

Il y a également le boulodrome!


Dans le Sud, c'est bien connu, nous aimons la pétanque.

 

Concours de pétanque

 

Qui dit pétanque dit également club.

Ils portent le joli nom de "Boule Saint-Béataise" "Boule Louraise"

"Boule Luchonnaise" "Boule du Cagire"!



Dans mon petit village pyrénéen, Saint-Béat, il y a un boulodrome couvert qui permet aux

70 licenciés, de se retrouver et de s'entraîner.


Et ils ne sont pas en reste en ce qui concerne les résultats!


"La Boule Saint-Béataise" figure en 1ère division et l'équipe masculine

a terminé à la 3ème place des championnats de Haute-Garonne.


Champions La Boule

L'équipe gagnante. - Photo DDM -


L'équipe féminine n'est pas en reste car elle a terminé leur dernière saison au

10ème rang sur 35 clubs engagés.


Feminine-boule-st-beataise.jpg

Photo DDM



L'année dernière une initiative très intéressante a été également faite

par "La Boule Saint-Béataise" : Apprendre aux écoliers à jouer à la pétanque!



Les jeunes initiés à la pétanque

Un groupe qui a apprécié.


En effet, les apports éducatifs du jeu de la pétanque sont très nombreux:


 Apports moteurs :


La pétanque permet de développer les qualités d'adresse et de précision de ceux

qui la pratiquent;

Elle favorise la coordination des mouvements des divers membres et affermit

les qualités d'équilibre.


Boule et cochonnet


Apports sensoriels :


La pétanque est excellente pour le sens du toucher et pour l'entretien de la vision.

Elle permet de mieux se contrôler et d'avoir une plus grande maîtrise de soi.


Apports affectifs :


La pétanque procure le plaisir de jouer avec des ustensiles dont on domine de plus en

plus l'utilisation. En développant notre adresse elle nous aide à prendre davantage

conscience de nos possibilités.



p132 Petanque St Tropez1


Apports sociaux :


La pétanque favorise les contacts humains en abolissant, la plupart du temps,

les barrières sociales. Le déroulement même des parties incite chacun à recourir à la discussion, à donner son avis, à s'extérioriser.


Apports intellectuels :


Ce jeu nous aide à développer l'attention, la concentration, le travail de la mémoire,

le recours au calcul et aux projections sur les probabilités.

 

Alors convaincus?

 

Lors de vos prochaines vacances par chez nous, n'hésitez pas à venir vous

essayer à ce joli sport populaire, convivial, bon pour la santé

et qui peut être pratiqué à tous les âges!

 

petanque

 

A la pétanque vour pourrez :

"Embrasser Fanny, Faire Fanny, Etre Fanny ou mettre une Fanny, Faire la musique

ou faire la chanson"!

 

!cid 101028dc409c@gif-mania

 

 

 

 












Publié dans Saint-Béat (31)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> <br /> Je tire ou je pointe ??? Vas y Léon !!! (trop drôle la chanson accompagnant ton post !) Alors ce petit tout chez le coiffeur ? J'espère que ton souci de virus s'est envolé, bouhhhh vilains virus<br /> ! Bonne et douce nuit chère Mamminic. Gros bisous, Natacha.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Une vieille chanson.... que la jeune génération ne connait pas...et c'est pourquoi je la mets sur mon blog, hi,hi! J'ai pas mal "ramé" avec ce virus et aujourd'hui on dirait qu'avec les nouvelles<br /> mises à jour d'Avast tout est rétabli. Je te fais de gros bisous et t'écris demain. Ce week-end je ne serai pas sur la toile... Bonne nuit chère petite Natacha. Mamminic<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> <br /> Une bonne idée de faire participer les écoles.C'est toujours beau chez toi et très intéréssant.Bisous,Mamminic.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je suis très touchée par ton gentil commentaire Ramu. Merci. Bisous. Mamminic<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> je ne suis pas joueuse du tout,j'admire ceux qui sont joueurs. La pétanque se jouent ici dans le Jura, dans ma ville il ya plusieurs clubs et ça joue énormément.<br /> Merci de ton partage Mamminic<br /> <br /> <br /> Bonne fin d'AM<br /> <br /> <br /> Perrine<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Perrine pour ta visite et ton petit mot d'encouragement; cela me fait plaisir! Mamminic<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br />  oups ... j'ai eu du mal à laisser des coms ce matin,et du coup j'ai fait un triplon... désolée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Cela arrive chez OB.... alors faut pas s'en inquiéter.... j'ai accepté, hi,hi!<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> <br /> coucou Mamminic!<br /> <br /> <br /> je suis de retour!<br /> <br /> <br /> J'aime bien la pétanque qui est le "sport" pour moi typiquement associé aux vacances..... J'aime pointer. Et toi, que préfères-tu?<br /> <br /> <br /> Bises et belle fin de journée<br /> <br /> <br /> Karin<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour Karin. Alors les vacances sont finies? Il va falloir maintenant attendre les "grandes vacances" pour pouvoir jouer à la pétanque.... Je viens te voir sur ton blog. Bisous. Mamminic<br /> <br /> <br /> <br />