Semaine européenne de réductions des déchets

Publié le par Mamminic

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Notre terre sombre sous nos déchets..... 

Que pouvons-nous donc faire?

 

La semaine européenne de réductions des déchets nous rappelle à l'ordre :

 

affiche

 

Comment pouvons-nous réduire nos déchets ?

 

- MIEUX ACHETER

- MIEUX UTILISER

- MOINS JETER

Nos poubelles

 

Aujourd'hui chaque personne produit 590 Kgs de déchets par an; 390kgs de déchets d'orduires ménagères et 200 kg de déchets déposés en déchetterie.

C'EST DEUX FOIS PLUS QU'IL Y A 40 ANS!

 

J'ACHETE MIEUX :

 

icone11

Acheter seulement ce que nous avons besoin

icone12

J'évite les emballages superflus

icone13

J'évite d'acheter des produits à usage unique (lingettes, vaisselle jetable, essuie-tout)

icone7

Avant d'acheter, je pense à louer ou à emprunter

 

icone1

J'utilise des sacs réutilisables plutôt que jetables et j'évite les emballages superflus

 

J'UTILISE MIEUX

icone4

J'inscris STOP PUB sur ma boite aux lettres (- 15 kgs par an et par habitant)


 

icone3


Je n'imprime que ce qui est nécessaire et recto-verso



icone8

 

Je privilégie les piles rechargeables plutôt que les piles rechargeables.

Je bois l'eau du robinet plutôt que l'en en bouteille (12 kgs par an et par habitant en moins)


icone10

 

J'entretiens et je répare.

 

JE JETTE MOINS

 

Il faut changer nos comportements : un produit qui nous est inutile est certainement

utile à quelqu'un d'autre.

 

 

icone2

 

Je passe au compostage

Je peux ainsi réduire mes déchets de 40 kgs!

 

icone5

 

En donnant ou en vendant ce qui est en bon état et ne sert plus je peux réduire

mes déchets de 13 kgs par personne et par an.

 


icone6

 

En donnant une seconde vie à mes produits je fais un geste utile pour ma planète

et je peux même faire plaisir à quelqu'un!

 


Alors en comptabilisant toutes les astuces données, de combien de kilos pensez-vous

réduire vos déchets?

 


 




 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Il y a déjà quelques années que j'ai commencé à réduire, sans doute parce qu'un budget restreint m'oblige à faire attention. Mais c'est vrai qu'il faut sans cesse faire comprendre aux enfants de<br /> faire bien attention au gaspillage. Rien ne se jette tout se recycle ou presque.<br /> <br /> <br /> Bon week end. Bisous<br />
Répondre
M
<br /> Bonsoir Mamminic,<br /> <br /> <br /> Très grand problème que les déchets et si tout le monde faisait le tri sérieusement, ce serait déjà bien. Je ne gaspille pas la nourriture car il y a tant de gens qui n'ont rien à manger sur<br /> notre planète, j'aurais honte de jeter mais c'est aussi valable pour tout.<br /> <br /> <br /> Belle journée ici après la pluie de cette nuit. Tout est vert en Corse, il est très difficile de trouver des feuillages automnaux.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée Mamminic, bisous et à bientôt.<br /> <br /> <br /> <br /> Source : sabinev60.centerblog.net sur centerblog." /><br />
Répondre
L
<br /> je fais tout ça de mon mieux !<br /> mais que de personnes gachent- et ne respectent pas la planète-<br /> encore trop !!<br /> bisous !!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour chère Lady Marianne et merci pour ton petit mot. Ce n'est pas parce que la majorité s'en moque qu'il ne faut pas, nous, faire de même! Bonne fin d'après-midi et bisous. Mamminic<br /> <br /> <br /> <br />