Les nouveaux beaux timbres

Publié le par Mamminic

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

 

Pour la communauté "Le Monde à travers le timbre"

 

"Timbres de France"

 

"Les nouveaux beaux timbres du mois d'Octobre"


 

document-philatelique-dentelle.jpg

 

C'est le pari fou qu'a fait La Poste de concevoir quatre blocs de timbres en vraie dentelle.

Chaque bloc met en lumière l'immense richesse et la diversité des savoir-faire régionaux.

 

Timbres français

 

dentelle mécanique aux fuseaux du puy en velay

Dentelle mécanique aux fuseaux du Puy-en-Velay et de sa région

 

dentelle du Puy

 

Les fuseaux mécaniques produisent pour la mode et la décoration des bandes de

dentelles raffinées.

 

dentelle alençon

 

Dentelle mécanique Leavers type Alençon.

 

dentelle d'alençon

 

 

Issue d'une technique à l'aiguille, ponctuée de motifs floraux délicats et minutieusement ajourés,

on reconnait la dentelle d'Alençon par le cerné en relief des dessins.

Le blanc fait ressortir la subtilité et sa fraîcheur.


Le fond du bloc de ce timbre reprend un maillage aérien en nid d'abeille si typique de cette

dentelle. En 2010, la dentelle d'Alençon a été inscrite au patrimoine culturel immatériel

de l'UNESCO.


Sur ce bloc, une petite prouesse :

le signe Phi

lettre phi le nombre d'or

est dessiné dans la dentelle comme on le retrouve également sur ceux de

la dentelle de Chantilly et de Calais.

 

dentelle chantilly

Dentelle de Chantilly

 

Dentelle Chantilly 2

La dentelle de Chantilly évoque la haute couture avec son côté transparent, sensuel,

vaporeux. D'inspiration souvent florale, le noir est sa couleur de prédilection.

Les perforations rondes en surimpression sur le bloc évoquent les cartons percés qui

guident les métiers à tisser la dentelle.


 

dentelle mécanique Leavers de Calais

 

Dentelle de Calais


dentelle de calais

 

 

Grâce à de constantes innovations et une grande complicité avec la mode et la lingerie,

plus spécifiquement, toutes les fantaisies sont possibles : couleurs, reflets métallisés,

perles, élasticité, brillance...

 

Le dessin sur le fond de bloc est celui du chariot, symbole du métier Leavers, qui produit

la plus prestigieuse qualité de dentelle.

 

On peut se procurer ces timbres sur le site Internet de la Poste

ainsi que dans les Bureaux de Poste.

 

header

 

Ces 4 timbres magnifiques sont tiré à seulement 400 000 exemplaires.

 

 


 

 



 


 


 


Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Publié dans Timbres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> <br /> Ils sont beaux, je vais m'écrire et coller un beau timbre semblable pour le recevoir. Et dire qu'à la poste ils nous poussent à utiliser ces machines à timbres sans âme, ces<br /> vignettes anonymes.<br /> <br /> <br /> Bravo de ton partage<br /> <br /> <br /> Bises et à bientôt mamminic <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Il faut en effet les demander ou les acheter sur le site de la Poste sur internet. C'est ce que je fais même pour envoyer des colis j'utilise le service d'Internet et ensuite mon petit mari va à<br /> ma place au Bureau de Poste pour les déposer.... Sur le site on peut même faire des timbres personnalisés! Bisous. Mamminic<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Bonjou Mamminic? Je suis toujours très admiative du travail fait main et faire de la dentelle c'est tout un art, je l'ai vu faire à la main au salon des arts créatifs il y a 2 ans. Alors si on<br /> met cet art en valeur sur un timbre pourquoi pas...<br /> <br /> <br /> Le temps est gris à Toulouse pour la preière fois depuis longtemps. Les nuits étaient déjà plus fraicjes mais on oubliait avec le beau soleil de la journée. Mais la il va falloir sortir la petite<br /> laine. Moi j'ai une toux sèche qui me dérange pas mal et les articulations qui se manifestent. Hier soir en plen ciné, sans raison , j'ai le pouce qui s'est bloqué.Mainenant  il caque quand<br /> je le plie...Ah que la vieillesse est mal faite .J'ai vu quelque part que tu souffrais aussi en ce moment. Est ce que ça va mieux?<br /> <br /> <br /> Bisous ma belle  à bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> comme c'est beau ainsi tout en dentelles ! bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ils sont magnifiques.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> bonjour MAMMINIC<br /> De beaux timbres c'est sur !! mais je ne collectionne pas -<br /> un bel article vraiment -<br /> gros bisous   Lady M<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre