Ce soir dans toute la France rendez-vous avec la Lune

Publié le par Mamminic

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

 

 

 

Ce soir, vous pourrez voir un spectacle entièrement gratuit et exceptionnel dans toute la France!

 

Une magnifique éclipse de Lune pour tous.

 

Chapelet Fuji

 

Ce subtil jeu de cache-cache entre la Terre, le Soleil et la Lune se produit au moins

deux fois par an. Mais ce soir, exceptionnellement, la Lune s'éclipsera totalement

dans l'ombre de la Terre en milieu de soirée, à une heure décente et le spectacle sera

visible dans toute la France à l'oeil nu.

 

Eclipse

 

Une éclipse de Lune, c'est quoi?

 

L'éclipse totale de Lune se produit lorsque la Lune passe dans le cône de pénombre puis d'ombre

de la Terre. Le Soleil, la Terre et la Lune sont quasiméent alignés dans cet ordre.

Celle-ci est alors momentanément privée de la lumière provenant du Soleil.

 

Cependant, elle ne disparaît pas mais se teinte d'une couleur cuivrée plus ou moins rouge,

causée par la réfraction de l'atmosphère.

 

Comment l'observer?

 

Ce soir

 

 

 

Au coucher du Soleil, la Lune se lèvera au-dessus de l'horizon sud-est, vers 22h,

partiellement en fonction du lieu.


Dans la partie sud-est de la France et en Corse, les observateurs pourront voir le disque

lunaire achever son entrée dans l'ombre de la Terre.


Partout ailleurs, la Lune se lèvera totalement éclipsée.

D'après  Météo France, les deux tiers du pays auront un ciel suffisamment dégagé

pour observer le phénomène.

 

Vous devrez choisir un horizon sud-est dégagé.

 

Au nord-ouest de la France (Pays de Loire, Normandie, Ouest de la Picardie, la Bretagne)

le ciel sera malheureusement très chargé en nuages.

 

Sur le littoral aquitain et en montagne, les nuages pourraient masquer l'éclipse.

Mais, ailleurs, il suffira de se poster dans son jardin, à sa fenêtre ou sur un endroit

haut perché pour observer le phénomène.

 

Ceux qui l'observeront cette nuit à la campagne ou en montagne auront la

chance de voir la Lune totalement éclipsée, entourée d'un écrin d'étoiles, comme on la

voit très rarement.

 

 

EclipseWeigand

 

Le spectacle devrait durer une ou deux heures.

 

Pourquoi l'observer?

 

L'intérêt de l'observaton est de suivre le levé de Lune, sa progression de sortie de l'ombre,

la voir virer vers le gris et regagner sa couleur.

L'observation de l'éclipse ne nécessite aucune technique particulière seulement choisir

ce soir un horizon sud-est bien dégagé.

 

Où l'observer?

 

 

Invitation-2011.jpg

 

Ce soir

 

En cliquant sur le logo ci-dessus vous pourrez voir les clubs ou associations d'astronomie

qui organisent, ce soir, l'observation de cette éclipse spectaculaire.

 

La Lune sera ce soir très proche de la Terre puisqu'elle se trouvera entre 350 000 km et

380 000 km de notre planète contre 400 000 kms lors de la précédente éclipse.

 

Ouvrez toutefois bien grand vos yeux, car malgré sa taille imposante (3000 kms de diamètre)

la Lune est 4 fois plus petite que la Terre et "sa taille apparente"

se réduit, bras tendu à ...... la moitié d'un petit doigt.

 


 

 

 

 

 


 


 


Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> Coucou Mamminic,<br /> <br /> <br /> Tellement fatiguée hier soir que je n'ai même pas pensé à regarder le ciel. Merci pour ton joli article lu avec retard car absente hier.<br /> <br /> <br /> J'espère que tu vas bien, gros bisous et à bientôt.<br /> <br /> <br /> Maite<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Coucou Monique,<br /> <br /> <br /> Effectivement j'ai observer cette éclipse, je suis restée un moment à regarder, et j'ai essayer de prendre une photo, mais cela n'a rien donné.<br /> <br /> <br /> J'espère que tu te remets tout à fait.<br /> <br /> <br /> Enfin nous avons eu un peu de pluie depuis cette nuit, le jardin, les fleurs et la végétation ont apprécié.<br /> <br /> <br /> Je vais te souhaiter une belle et douce soirée<br /> <br /> <br /> A bienttôt et gros bisous<br /> <br /> <br /> Nicole<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonsoir Nicole et un grand merci pour ce gentil mot et ces belles roses! J'ai du me contenter des images mises sur le net pour voir cette éclipse car comme on nous l'avait annoncé sur les<br /> Pyrénées des nuages nous ont masqué la vue! Bonne soirée et gros bisous. Mamminic<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br />    Bonjour Mamminic,<br /> <br /> <br /> J'étais dans mon jardin à 23 heures pour contempler cette éclipse à l'est de ma maison presqu'en bas de l'horizon et c'est vrai que c'est magique, cette couleur rouge pâle cuivrée, cette ombre en<br /> fond de tableau! Il faisait une température très douce et je n'avais pas envie de me coucher: un régal, moi qui n'ai pas beaucoup de distractions dans ma campagne.<br /> <br /> <br /> Bise chère Mamminic et bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Tu en as eu de la chance! Par chez moi malgré l'attente nous n'avons pas pu rien voir car des nuages brumeux nous ont caché cette magnifique éclipse! Bonne nuit et bisous chère Luce. Mamminic<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Bonsoir Monique,<br /> <br /> <br /> Votre blog est vraiement une source d'informations, je ne savais pas pour l'éclipse de ce jour.<br /> <br /> <br /> J'espère que vous allez bien. Ce week-end, je me suis rendue à Champagny, j'ai commencé à rédiger un article et continuerai encore dans la semaine.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br /> Françoise<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Merci pour le renseignement !!! des bisous !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Passage tardif pour te dire  un grand merci pour ce gentil mot. La lune n'a pas voulu se montrer par chez moi..... trop de nuages! Je vais me contenter des photos qui ne manqueront pas<br /> demain sur le Net.... Bisous. Mamminic<br /> <br /> <br /> <br />