Si, j'étais un plat......

Publié le par Mamminic

 

 

 

Pour répondre au tag de mon amie Natacha, je vais vous donner une petite

recette très facile à faire et qui utilise un de mes ingrédients favoris :

Le magret de canard séché!

 

MAGRET DE CANARD SECHE ET LENTILLES CREMEES, SAUCE VERJUS DU PERIGORD

 

Lentilles magret de canard

 

Pour 4 personnes :


Il vous faut : 1 magret de canard séché, 300 gr de lentilles vertes du Puy,

1 gousse d'ail, 1 oignon, 1 ou 2 carottes, un peu de beurre, 150 gr de lardons fumés,

1 bouquet garni, 20 cl de crème fraîche épaisse, 3 c. à soupe de verjus du Périgord,

une cuillère à soupe de vinaigre balsamique, du sel et du poivre.


Eplucher votre ail, oignon. Pelez vos carottes. Couper le tout en petits morceaux et après avoir fait fondre du beurre dans votre casserole,

  y faire revenir oignon, puis ajouter les carottes, l'ail écrasé et les lardons.


Ajouter les lentilles que vous aurez auparavant rincées sous l'eau froide.

Couvrir d'eau jusqu'à 2 ou 3cm au-dessus des lentilles et ajouter le bouquet garni.

Faire cuire durant 20 à 25 mn jusqu'à ce que les lentilles soient tendres.

Assaisonner à mi-cuisson.


Si besoin, à la fin de la cuisson, égouttez un peu vos lentilles et y ajouter 15 cl de crème fraîche et mélanger.


Dans un autre récipient, mélanger le vinaigre balsamique plus le verjus du Périgord, un peu de sel et de poivre

et le reste de la crème fraîche.


Présenter vos lentilles (tièdes) dans de petites assiettes creuses et y verser un peu de sauce au verjus

avant de décorer avec des tranches de magret de canard séché.


Verjus-du-perigord.jpg


Vous pouvez vous procurer du Verjus du Périgord dans les épiceries fines ou par internet sur le site

de "Bienmanger".com

Le verjus était considéré, au Moyen-Age, comme l'équivalent de l'huile d'olive.

Le verjus est un jus de raisins verts. Une fois ouvert il se conserve au réfrigérateur 3 à 4 semaines maxi.

 


 

Pour faire vous-même votre recette de magret séché voici comment opérer :

 

Dans un petit plat mettre au fond une couche de gros sel et y déposer votre magret

frais, le recouvrir ensuite de gros sel - deux ou 3 poignées.

Le mettre au réfrigérateur toute la nuit.
Retirer ensuite tout le sel, le passer rapidement sous un filet d'eau et bien l'essuyer.

Bien le poivrer sur toutes ses faces avec du poivre gris fin.


Le rouler dans un linge - un morceau de vieux torchon ou une serviette de table en coton -

et fermez les extrémités avec de la ficelle fine comme pour faire une papillotte.


Le déposer dans le bac à légumes de votre frigo et le laisser sécher durant

deux à trois semaines.

Vous aurez un magret de canard séché "fait maison"!

 

!cid a0f213@gif-mania

 


 

 

 


 


 











Publié dans Recettes de cuisine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> <br /> Bonjour Mamminic! Contente que tu sois arrivée à bon port et que tu as de suite établi le contact depuis ta nouvelle résidence; merci pour cette recette alléchante; j'adore les lentilles mais<br /> elles ne m'aiment pas et je dois me modérer; j'en ai fais cette semaine (pas si élaborées que celles-ci) et elles m'ont taquinée pendant deux jours. Mais je testerai quand même car le magret,<br /> miam! Et puis, j'ai un gourmand à la maison!<br /> <br /> <br /> J'espère que ton séjour te sera bénéfique (malgré le lit vide...et étroit).<br /> <br /> <br /> Bon dimanche Mamminic, ici sous un ciel gris et température en baisse; je ne peux donc t'envoyer ce matin quelques rayons de soleil. Demain j'espère. Luce.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Luce de ton petit mot encourageant.... Parfois je me dis que j'aimerai être chez moi... mais enfin si cela peut m'aider à être plus mobile durant le reste de l'année... Ici également le<br /> ciel a été gris et pluvieux donc je ne peux pas t'échanger mon ciel pour le tien! Bonne fin de soirée et amitiés. Mamminic<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Une recette de magret alléchante., J'aime le maigret, les lentilles, la prochaine fois je vais regrouper tous ces éléments et me régaler.<br /> Merci mamminic de penser aux bonnes choses.<br /> Bonne journée je suppose en " cure" , pas drôle, mais souvent pas le choix.<br /> <br /> <br /> Ici il pleut, et même beaucoup, les cascades vont être ravies.<br /> Perrine <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Perrine pour ta visite. Tu vois moi je parle de magret et toi tu parles de lait.... Très intéressant ton article.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> bon dimanche<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci et je te souhaite à toi également une bonne fin de journée.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Tu me fais saliver de bon matin. Et dire qu'il faut que j'attende encore avant de manger des magrets "dignes de ce nom".<br /> <br /> <br /> Bonne journée sous le soleil peut-être, ici, c'est pluie.<br /> <br /> <br /> Bisous, à +++.<br /> <br /> <br /> Maite<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour Maïté.... ne m'envie pas car ici également temps gris, grisou... Je vais me consoler avec un peu de magret séché "fait maison"... Bisous et bonne journée tout de même. Mamminic<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> Hummmm même avec mon premier café du matin, je me surprends à dire "hummm". Une recette de terroir, de bons produits et la découverte du Verjus.<br /> <br /> <br /> Merci très chère Mammnic pour ta délicieuse participation. Te voici au second jour, j'espère surtout que tu auras pu un bon sommeil loin de ton lit et des bras de très cher et tendre. Oh, comme<br /> je pense à toi en ce dimanche fleuri mais pluvieux. Je t'embrasse du fond de mon coeur, mon petit coeur tout rose pour toi. Natacha.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Mille merci ma chère petite amie Natacha... Je me suis vite connecté ce matin pour venir voir comment se présentait "ma page" pour répondre à ta gentille invitation... J'ai mal dormi... un lit en<br /> 90 cm trop petit pour moi - j'aime l'espace! et puis il n'y avait pas pour me rassurer mon cher petit époux et sa gentille "musique de nuit"! Ici également temps gris et petite pluie... mais<br /> comme je ne vais pas sortir cela ne me dérange pas du tout! Je t'embrasse très très fort et suis très touchée par ton affection. Mamminic<br /> <br /> <br /> <br />