Les cerises à profusion ? Quoi faire avec?

Publié le par Mamminic

Related Posts with Thumbnails

 

Bonjour

 

Cette année, c'est la saison de la cerise!

 

Si, comme moi, vous en avez beaucoup, je vous donne quelques recettes pour

vous permettre de faire durer la saison plus longtemps.

 

Photos St-Béat 008

 

Une recette rafraîchissante :

 

La soupe de cerises

 

Il vous faut :

 

- 1 kg de cerises, 1l de vin rosé - 1/2 bâton de cannelle - 3 clous de girofle - un peu de cardamone -

1/2 citron - un peu de farine - sucre (suivant votre goût 100 à 150 gr).

 

Equeuter les cerises et les dénoyauter, les mettre dans un sachet en plastique avec un peu

de farine et agiter pour les enrober.

Faire chauffer le vin avec les épices, le filtrer.

Ajouter les cerises farinées au vin, sucrer et faire cuire 20mn tout doucement.

Les mettre dans votre plat et direct au réfrigérateur.

 

Cette soupe est très rafraîchissante et peut être donnée aux enfants car vous savez

que l'alcool (contenu dans le vin) s'évapore lors de la cuisson.

 

 

Photos St-Béat 005

 

 

Petits gâteaux pour votre goûter :

 

Muffins à la cerise.

 

Il vous faut :

 

50g de beurre - 100 gr de sucre poudre - une pincée de sel - 1 oeuf -

170gr de farine avec 1/2 sachet de levure chimique - 10 cl de lait et

bien entendu des cerises (300gr environ).

 

Faire fondre le beurre. Dans un récipient mellanger le sucre, le sel, l'oeuf jusqu'à ce que*

le mélange blanchisse. Ajouter le beurre et bien mélanger.

Dénoyauter les cerises. Beurrer et fariner les moules à muffins, y mettre 3 ou 4 cerises au

fond et verser un peu de pâte dessus.

Mettre au four à 220° pour 10 à 15 mn.

 

 

Clafoutis aux cerises 10

 

Vous avez certainement votre recette du clafoutis aux cerises.

 

Je vous conseille d'essayer celui-ci qui vient du blog "La Cachina"

 

C'est une recette de grand-mère vraiment inratable.

 

Il vous faut :

 

Pour un moule de 28 cm

 

120 gr de farine - 80 gr de sucre - 3 oeufs entiers - 250gr de lait 1/2 écrémé -

un sachet de sucre vanillé et un demi-sachet de levure chimique - 600 à 800 gr de cerises.

 

Mélanger farine, levure, sucre et sucre vanillé avec les oeufs.

Ajouter ensuite le lait et bien fouetter.

Mettre dans votre moule beurré et fariné les cerises dénoyautées ou pas, verser la pâte.

Mettre au four à 200° durant 30 à 35 mn.

A la sortie saupoudrer de sucre cristallisé et servir tiède.

 

Vous remarquerez que cette recette n'a pas de matière grasse et vraiment délicieuse!

 

Cerises

 

 

Deux autres recettes, mais pour les temps plus froids..... où les cerises

ne seront qu'un lointain souvenir!

 


 

Pour servir avec vos viandes froides ou avec le pot-au-feu :

 

Cerises au vinaigre

 

Il vous faut :

 

1kg de cerises, 1 l de vinaigre blanc, 200 gr de sucre en poudre, laurier, thym et sauge.

 

Mettre les cerises équeutées dans un grand bocal (ou deux moyens - genre Le Parfait)

en les tassant bien.

Faire chauffer le vinaigre avec le sucre.

Enlever du feu et ajouter les épices.

Laisser un peu tiédir et mettre sur les cerises. Fermer hermétiquement les bocaux.

Attendez au moins un bon mois avant de déguster.

 

 

Confiture de cerises

 

 

Cette autre recette, pour les jours d'hiver :

 

La confiture de cerises. LA CERISE : L'AIMEZ-VOUS?

 

Vous la trouverez sur mon blog.

 

Je vous offre ce panier, servez-vous.......

 

Photos St-Béat 004

 

Photos St-Béat 007

 

 

Et, encore un grand merci de votre présence sur mon blog.

 

Je vous souhaite une bonne journée.

 

 

 

 

 

 


 

 



Publié dans Recettes de cuisine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
<br /> <br /> Grande fête de la cerise ce week-end à CERET!!!<br /> <br /> <br /> Je ne t'oublie pas , mais je profite des derniers jours de vacances de mon amie , mardi elle reprend le train pour Paris  ,le temps a passé trop vite <br /> bizzzzzz<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Tu vis dans une région où la cerise est reine..... Profites encore bien de la compagnie de ton amie et fais provision de beaux souvenirs pour pouvoir supporter ensuite la séparation. Bisous.<br /> Mamminic<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Bonjour Mamminic<br /> <br /> <br /> Je passe par hasard en venant d'une amie...<br /> <br /> <br /> Je viens voir vos belles cerises que nous ne trouvons pas encore chez nous...en Belgique !<br /> <br /> <br /> Ce qui m'a surtout attiré est votre annonce de location car ma fille habite Saint-Gervais et a fait construire un studio attenant à son châlet et comme je voudrais l'aider pour ses locations , me<br /> permettez vous de prendre exemple sur les renseignements que vous donnez pour le vôtre?<br /> <br /> <br /> A charge de revanche , je pourrais placer une annonce chez elle pour le vôtre !<br /> <br /> <br /> Et je retiendrai votre adresse pour moi-même car nous ne connaissons pas cette région de France !<br /> <br /> <br /> Ce serait pour l'an prochain ,nos vacances de cette année sont déjà réservées !<br /> <br /> <br /> Merci d'avance<br /> <br /> <br /> Bien cordialement<br /> <br /> <br /> Christiane<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour et merci pour votre visite. Je suis tout à fait d'accord pour que vous vous inspiriez de mon blog pour présenter la location de votre fille. J'ai eu l'occasion il y a quelques années<br /> d'aller en vacances à St-Gervais et c'est un très joli coin de montagne - je vous préciserai que mon époux est savoyard.... Dès que son blog sera fait donnez-moi son lien et je le mettrai sur le<br /> mien. Bonne soirée et amicalement. Mamminic<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br />    Bonjour Mamminic,<br /> <br /> <br /> Quand nous chanterons le temps des cerises<br /> <br /> <br /> Et gai rossignol et merle moqueur etc...Une des vieilles chansons que je fredonnais avec ma maman.<br /> <br /> <br /> De bien bonnes recettes que tu nous offres là. Coïncidence, j'en ai fait de la confiture avant-hier et c'est délicieux. Tu as dû aussi t'en faire des boucles d'oreilles étant gamine.<br /> <br /> <br /> Grosse bise Mamminic et bon jeudi. On espère toujours la pluie.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Une vieille chanson mais si belle à écouter et à fredonner! Bonjour Chère Luce et encore un grand merci pour tes gentils petits mots. Je suis encore assez absente du blog car trop occupée et pas<br /> encore bien au top - avec mes vertiges qui commencent à me fatiguer - si je ne bouge pas tout peut aller; par contre si je me déplace ou fais ce que je dois faire dans la maison.... ma tête<br /> tourne un peu trop à mon goût... Ici aussi on attend la pluie mais toujours rien et pourtant à la météo on nous "prédit" des orages et tout et tout.... Notre terrain est tout grillé.... Le jardin<br /> encore survit car mon mari peut arroser le soir avec l'eau de pluie que nous récupérons dans de grands bacs.... On espère un mieux.... En attendant je te souhaite une bonne après-midi et gros<br /> bisous. Mamminic<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> Quel bonheur de voir tant et tant de cerises, j'adore ce fruit mais je ne peux qu'en manger avec parcimonie car elles sont trop chères pour ma bourse ! alors un grand merci pour cette<br /> délectation visuelle ! bonne journée ! des bisous de nicole!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre