Le seul jardin carnivore d'Europe est dans le Gers!

Publié le par Mamminic

 

C'est de fleurs que je veux encore vous parler aujourd'hui, après la fête des fleurs de Luchon,

découvrez le magnifique jardin carnivore d'Europe situé à Peyrusse-Massas dans le Gers.

 

C'est l'oeuvre d'un passionné, Jean-Jacques Labat, qui en a fait l'une des plus grandes collections

de plantes carnivores de la planète.

 

Tout d'abord une petite carte pour vous permettre de situer l'endroit

et vous donner l'envie de venir visiter ce jardin privé.

 

Carte pour Peyrusse Massas

Photo tirée du site de la commune de Peyrusse-Massas

 

Les périodes de visite et heures d'ouverture :

Juin de 14h à 18h (fermé le mardi et le mercredi)

Juillet et Août de 14h à 19h (fermé le mardi)

Groupes sur rendez-vous.

 

Utricularia sandersoniEn cliquant sur l'image ci-dessus vous pouvez visiter le site de ce jardin extraordinaire.

 

Beauté des plantes carnivores

 

Ces plantes extraordinaires portent des noms très évocateurs :

 

Comme par exemple :

 

La tasse des singes.....


 

 

 

La tasse des singes

 

 

 

La griffe du Diable :

 

La griffe du diable

Les trompettes carnivores :

 

les trompettes carnivores

 

Les pièges de ces plantes sont multiples :

 

Voici un piège à glue

 

Piège à glue

 

Piège à machoires

Un piège à machoires

 

Piège à toboggan

Un  piège à toboggan

 

Piège à urne

 

Piège à urne

 

Si, vous voulez vous mettre à la culture de ces plantes curieuses et fascinantes

visitez ce site :

 


 

 


 

Vous serez fascinés par les nepenthes

 

Nepenthes ampularia

Nepenthes ville de rouen

Nepenthes "Ville de Rouen"

 

Sarracenia

Le sarracenia une plante à urne venant des Etats-Unis.

 

La trompette jaune

Les trompettes de la mort.....

 

Le miraculum naturae

 

Cette plante avec son piège à machoires : le miraculum naturae ou

son nom savant "Dionaea muscipula"

 

Regardez cette vidéo qui explique comment cette plante "digère" sa proie.

 

 

Les Nepenthes

 

 

Plantes carnivores

 

Merci pour tous vos commentaires


 

 

 

 

 

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
<br /> <br /> coucou Mamminic<br /> <br /> <br /> Enrichissant ton reportage sur ces plantes dévoreuses de petites bêtes!<br /> <br /> <br /> Merci à toi pour toutes ces infos.<br /> <br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonsoir Karin et un grand merci pour ton gentil petit mot. Bonne nuit et gros bisous. Mamminic<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Elles sont vraiment très jolies malgré leur vilain défault!!!!<br /> <br /> <br /> Jardinette<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Il est vrai qu'au premier abord elles font.... un peu peur! J'ai été impressionnée de voir comment elles se referment quand une fourmi ou une mouche entre dans leur "gueule"....<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Bonjour Mamminic,<br /> <br /> <br /> Jardin magnifique que j'ai découvert il y a très peu grâce à un article de La Dépêche. Sur mes articles programmés pour septembre, j'ai fait un petit lien qui amène à le visiter. J'espère trouver<br /> le temps pour le découvrir cette année. Je me répète, ces fleurs sont sublimes mais comme tout ce qui est beau, il faut faire très attention.<br /> <br /> <br /> Je te souhaite un beau dimanche et je t'embrasse.<br /> <br /> <br /> Maite<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ton petit message n'a été lu que tardivement et je te prie de m'excuser de ne t'avoir pas remercié plus tôt. J'espère que tu arriveras à faire tout ce que tu voudras lors de ta venue dans la<br /> région. Je te souhaite une douce nuit. Bisous. Mamminic<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> pas facile à garder ce genre de plantes - mon fils en a eu une qu'il nourrissait de mouches - elles sont étranges et je n'aime pas leur aspect - bonne journée fleurie - merci pour ton intéressant<br /> partage - biz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour Escargotine. Ce qu'il y a de magnifique dans la création qui nous entoure ce sont les différentes variétés qui, suivant les continents, ont toutes un rôle à jouer. Il est vrai que dans<br /> nos contrées nous ne sommes pas habitués à ce genre de plantes mais elles sont tout de même fascinantes même si elles nous paraissent étranges. Je te souhaite un bon week-end en espérant tout de<br /> même que tu aies moins chaud que nous aujourd'hui (35° à l'ombre).... Bisous. Mamminic<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> curieuse découverte de ces plantes carnivores. Certaines ont de drôles de noms et leur forme est assez caractéristique.<br /> <br /> <br /> Belle leçon d'histoire naturelle que tu nous donnes<br /> <br /> <br /> Bonne journée et bon WE, à bientôt Mammanic<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Une curiosité également qui me donne envie de m'y mettre; après ma passion pour les orchidées pourquoi pas m'essayer à la culture de certaines variétés? Merci Perrine pour ton gentil petit mot je<br /> te souhaite également une bonne fin de soirée, un bon dimanche et bisous. Mamminic<br /> <br /> <br /> <br />