Le moulin de mon enfance, devenu "Moulin des Arts"

Publié le par Mamminic

                            

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...Une belle initiative que celle-ci!

 

Permettre à un moulin de revivre, en devenant une résidence d'artistes et un lieu de création.

 

C'est le sort fabuleux du Moulin de mon enfance.....

 

Ma fenêtre préférée-1

 

Et cela se passe, dans mon village préféré : SAINT-BEAT (Haute-Garonne).


 

Ce moulin a été fondé" au XVI ème siècle et il a produit de la farine jusqu'aux environs des

années 60.

Toute petite, j'y ai accompagnée ma grand-mère et je me souviens de cette grande roue

à l'intérieur qui me fascinnait et qui me faisait "un peu peur".....

 

Au fil des ans, il s'était abîmé.... et j'avais un peu de peine, lorsque je revenais dans mon

village de le voir dans cet état...

 

Ancien moulin de St-Béat

 

Mais, maintenant, regardez-le.... flambant neuf.

 

 

vue du moulin restauré

 

vue du petit ruisseau alimentant le moulin

 

 

 

 

 

Ce moulin est unique dans son genre car il est le seul moulin d'Europe à posséder

trois puits en marbre blanc.... et vous savez (sinon vous allez l'apprendre) que

Saint-Béat est également réputé pour son beau marbre blanc....

 

puits en marbre

 

Il est alimenté par ce joli petit ruisseau.....

 

Photos septembre 2012 030

 

Je vous le présente maintenant depuis l'extérieur :

 

Le Moulin des Arts

 

Photos septembre 2012 028

 

 

 

La porte d'entrée sur la façade principale est magnifiquement entourée

de beaux blocs de marbre blanc.

 

C'était par cette entrée que j'accédais avec ma grand-mère à la salle de mouture.

 


 

Photos septembre 2012 031

 

 

 

Entrée sur le côté qui vous permet d'accéder à la Salle d'exposition et à l'Ecomusée.

 

Cité du marbre

 

 

Ce moulin, devenue "MOULIN DES ARTS" se veut, à la fois,


 

Un Ecomusée :


Une collection d'objets du XIX ème et du XXème siècles représentant

les "métiers d'Antan" (plus de 400 pièces illustrant 40 métiers);


 

Une Salle d'expositions :

 

Qui permet à des artistes d'exposer leurs oeuvres dans la salle des machines.

 


 

Le-moulin-de-St-Beat.jpg

 

Moulin intérieur

 

La grosse meule à l'intérieur de la Salle principale.

 

 

Une résidence d'artistes :

 

Il s'agit d'un type de projet artistique et culturel qui met à la disposition d'un artiste

un lieu de travail, une assistance technique, un logement ainsi qu'une aide financière.

 

Durant la réalisation du projet artistique et culturel, les visiteurs pourront découvrir

l'avancé du projet et dialoguer avec les artistes lors des "journées découvertes".

 

Un vernissage aura lieu en fin de chaque période de résidence et permettra ainsi

aux visiteurs de voir le projet terminé.


La résidence est dédiée à la sculpture (principalement sur marbre).

 

 

En ce moment, depuis le 19 septembre jusqu'au 16 octobre,

le MOULIN DES ARTS accueille l'artiste-sculpteur nantais : Pierre Garçon.

 

Pierre Garçon

 

Cet habitué des sculptures sur granit a dû se mettre au marbre....

 

Il accueille le public au MOULIN DES ARTS du mercredi au dimanche,

tous les après-midis de 14h30 à 18h30mn.

 

Il faudra faire le tour derrière la bâtisse pour voir le sculpteur à l'oeuvre.

 


 

Pour les artistes qui sont intéressés, cliquez sur le logo ci-dessous pour vous inscrire

et voir le programme de cette initiative nouvelle pour notre beau village.

 

Photos septembre 2012 032

 

 

 

 

Si vous passez par chez nous.....

 

Bienvenue ours

 

!cid 101028dc409c@gif-mania

 


 

 


 


 


 


 


 


 


Publié dans Notre patrimoine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> Que c'est beau, magnifique !! Quelle bonne idée de faire revivre ce moulin ainsi. Je comprends pourquoi tu aimes tant ton village. Tu peux en être fière ... Merci de nous faire partager ces<br /> beautés accompagnées des deux très belles chansons que j'aime beaucoup. Merci de nous faire rêver. Bonne journée et à bientôt Bises Geneviève<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
R
<br /> C'est si beau!qui sait si un jour....vu la crise...Bisous,Mamminic.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour Ramu et merci de ton petit coucou chez moi. Comme tu le dis si bien... avec la crise qui s'éternise on va bientôt regretter les choses d'avant... Bonne après-midi chez toi et bisous.<br /> Mamminic<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Il est bien restauré il est très joli, bises<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Restaurer des bâtiments qui se délabrent est une façon de redonner vie à un village qui avant était bien peuplé ... Bonne journée à toi et bisous. Mamminic<br /> <br /> <br /> <br />