L'école de mon enfance

Publié le par Mamminic

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

 

 

 

Grâce à ce petit cadeau, pour un instant, je me suis retrouvée presque 60 ans en arrière

dans l'école de mon enfance!

 

Coffret découverte

 

Un joli coffret de trois cahiers :

 

- Cahiers de Cancres (non croyez-moi, je n'en faisais pas partie!!!)

- Cahiers de morales

- Cahiers de récitations

 

L'occasion de pouvoir ressortir mes souvenirs et mes vieilles photos.....

 

Photo école

 

Dans mon petit village pyrénéen, il y avait "les grands et les petits" nous formions

tous une grande famille, surtout que dans ces petits villages, nous sommes très souvent

de proche parenté les uns avec les autres....

 

Sur cette photo nous sommes 10 de la même famille..... frères, soeurs, cousins, cousines

grands cousins.

Il y a même sur cette photo le papa de l'actuel maire de ce petit village pyrénéen.....

 

Il y avait une matière que j'aimais tout particulièrement et qui actuellement a disparu

de l'enseignement public - peut-être sera-t-elle remise au goût du jour -

c'était la MORALE.

 

Top-1Top

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C'était le temps où il fallait être propre, économe et travailleur et pourtant en ce temps-là

les baignoires étaient rares et les transistors encore neufs.

Le tableau noir affichait les devoirs de camaraderie, le maître décernait des bons points de conduite.

La morale de cette école d'autrefois nous étonne. Elle nous fait parfois frémir :

c'était une école intransigeante et parfois aveugle.

Elle nous attendrit souvent : c'était une école de la vie.

 

Top-3

 

Top-4

 

Top-10

 

Top-6

 

Top-11

 

Top-7

 

Top-16

Top-17

 

Top-18

 

Top-12

 

Si, on voyait actuellement de telles affiches quelles seraient les réactions des élèves

et même de leurs parents?

 

Top-19

 

 

 

Ces conseils aux écoliers que nous étions alors sont certainement encore de nous jours

valables.....

 

Oui, vraiment l'école de mon enfance était vraiment l'école de la vie.....

 

Si, vous voulez découvrir ce qu'était l'école de vos grands-parents

allez faire un petit tour sur ce site :

 

Top-13

 

 

!cid 101028dc409c@gif-mania

 

 

 

 

 


 


 


Publié dans Leçons de vie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> <br />  
Répondre
M
<br /> <br /> Bonsoir ma chère Luce. Pour me découvrir je suis la cinquième petite fille en partant de la droite au premier rang - à côté de moi sont mes deux frères.... Je mettrai un jour la photo de classe<br /> où nous sommes tous les trois.... la seule que je possède. Bisous ma chère amie et bonne nuit. Mamminic<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> bonsoir MAMMINIC<br /> c'était la vraie école - leçon de morale - phrase écrite au tableau noir<br /> de nos jours plus cette matière mais les enfants seraient écroulés de rire !!!<br /> autres temps autres moeurs -<br /> ils étaient dans le vrai !<br /> dommage maintenant on se pend aux porte manteaux !!!<br /> on sort son cuter !!!   on tabasse pour rien-<br /> bonne soirée   bisous  Lady M<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Désolée de ne pas venir visiter ton blog plus ces derniers temps.<br /> <br /> <br /> Mon orid rame beaucoup quand je tente de surfer sur le net et va me falloir le formater pour tout remettre en ordre.<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> À bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ne t'inquiètes surtout pas Line. Tes pensées me font bien plaisir et j'espère que pour toi tout va bien. Je vais venir te faire un petit coucou également car ces temps-ci moi aussi j'ai été bien<br /> occupée et je n'ai pas pu venir sur les blogs de mes amies. Chez nous c'est l'heure d'aller se coucher..... alors que chez toi au Canada vous êtes en pleine journée?? Bisous. Mamminic<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Oui c'était l'école de la vie. Nous avions le respect des autres, des supérieurs. Maintenant plus rien n'existe, quelle tristesse. J'aime revoir les photos de classe anciennes.<br /> Belle soirée et bises Mamminic<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonsoir chère Perrine. Moi aussi j'aime beaucoup revoir les photos en noir et blanc.... et en retrouvant cette photo de classe où je devais avoir 8 ans et qui était toute froissée j'ai voulu voir<br /> si avec les moyens modernes pour scanner je pouvais en sortir quelque chose..... et du coup j'ai pu la réimprimer et faire comme si elle était ..... neuve (60 ans après)! Je te souhaite une bonne<br /> nuit et bisous. Mamminic<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> <br /> J'ai pas connu la morale,les choses avaient déjà changé.Mais ça fait tout de meme de beaux souvenirs et surtout òa sert toujours dans la vie.Bisous,Mamminic.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Tu es bien plus jeune que moi, chère Ramu!!!! mais en tout cas notre environnement était plus tranquille que celui que nos petits doivent actuellement subir à l'école et ailleurs..... Bisous à<br /> toi mon amie d'Italie. Mamminic<br /> <br /> <br /> <br />