Collection de cartes postales : Découverte des régions

Publié le par Mamminic

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

 

Ces petits échanges qui entretiennent l'amitié.

 

Pour répondre à l'invitation de LADY MARIANNE

 

Un petit échange de cartes postales représentatives de la région.

 

Cette carte postale d'un petit coin ariegeois dont les granges ont été classées : COMINAC.


 

Top-3

 

 

COMINAC se trouve dans la vallée du Garbet (Haut Couserans) et bénéficie d'une vue

privilégiée sur le Mont-Valier (Le Seigneur du Couserans).

 


 

Situé à 800m d'altitude, la forte pente des toits permet l'évacuation rapide de la neige.

La forme de ces toits est particulière.

 


Une pente de 45° et une forme dite "à pas d'oiseaux" ou pignons "à redents" "pënau" en patois.


Les murs sont construits en grosses pierres de granit, les dalles en schiste.


Les dalles qui forment des gradins sont appelées : "Peyrous" en patois ariegeois.

Elles servaient à protéger les murs pignons,

à protéger le chaume (du  pourrissement et des coups de vent)

et même à permettre d'accèder à la faitière.

 

Cominac.jpg

 

Granges-de-Cominac.jpg

 

 


 

 

Si, vous venez dans nos montagnes, n'hésitez pas à aller voir ce joli coin pyrénéen.

 

Une autre carte postale :

 

"Costumes régionaux" en broderie et tissu.

 

Top

 

En passant la frontière.....

 

 

Deux autres cartes postales (si elles vous intéressent mettez un petit commentaire)....

 

Top-1

 

Top-2

 

Je vous souhaite une bonne journée.

 


 

 


 

 


 


 


 


 


 


 

 

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Bonsoir Mamminic,<br /> <br /> <br /> J'aime beaucoup les cartes postales rétro. J'ai gardé  celles de ma maman qui les gardaient déjà de ses parents, donc très anciennes. C'est un petit trésor pour moi.<br /> <br /> <br /> Tempête aujourd'hui, pas sortie, et j'ai eu peur pour mes tuiles de toit. On nous annonce un peu de neige pour demain. Je l'aime sur les belles montagnes des Pyrénées ...et du Jura, mais pas en<br /> plaine.<br /> <br /> <br /> J'espère que tu n'as pas subi de dégats avec ce temps pourri.<br /> <br /> <br /> Je t'embrasse et te souhaite une bonne nuit.<br />
Répondre
C
<br /> Bonjour mamminic Sympa cet échange de cartes postales. J'ai ouvert un blog spécialement réservé aux cartes que j'ai reçu depuis ma jeunesse et maintenant on pense que je suis une collectionneuse<br /> . Pas du tout mais j'ai toujours un plaisir à recevoir des cartes.C'est une pensée écrite que font ceux et celles qui les envoient et souvent j'en suis émue.<br /> <br /> <br /> Peut-être que je serai dans les Pyrénées début janvier. Je n'ose en parler tellement les projets tombent à l'eau quand ils sont fait trop en avance .<br /> <br /> <br /> Je suis toujours tiraillée d'un côté de l'autre, je n'aime pas cette période . Les gens que je croise dans les rues te bousculent, sont grincheux..Bouh vivement l'année prochaine  pour que<br /> ce soir .....comme avant <br /> <br /> <br /> Bisous ma grande et merci pour ta fidélité<br /> <br /> <br /> à bientôt<br />
Répondre
J
<br /> Est-ce que les robes sont en tissus???? moi j'en ai, les tiennes sont jolies.<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> Jardinette<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour Jardinette. Oui les robes sont en tissu et pour le petit landais son gilet est brodé de fils jaunes.... Bonne journée et bisous. Mamminic<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> belle collection de cartes. J'aime les sommets enneigés. Les pignons à redents ou pas de moineaux nous en avons aussi par chez moi dans certains villages.<br /> Bonne soirée et bises Mamminic<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Petit retard pour te répondre mais ne m'en veut pas! Bonjour Perrine et bon courage pour le mauvais temps qui sévit par chez toi! Ici c'est tout tranquille; un peu de neige sur les sommets mais<br /> on en voudrait un peu plus! Bonne journée et bisous. Mamminic<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> C'est franchement ravissant, j'adore tes cartes postales! merci mamminic !!! à très bientôt! bisous !<br />
Répondre