Les Pyrénées : Même sur la Lune!

Publié le par Mamminic

Montes Pyrenaeus (du latin signifiant : Montagnes Pyrénées) désigne une chaîne de montagne sur la Lune !





EN EFFET ON A DONNE LE NOM DE
MONTES PYRENAEUS (MONTAGNES PYRENEES) A UNE CHAINE DE MONTAGNES LUNAIRES.

Johannes Mädler, au XIXème siècle, nomma ces montagnes du nom latin des Montagnes Pyrénées. Il fut pris l'habitude de nommer les montagnes de la Lune du nom des montagnes terrestres. Ainsi on a Les Montes Alpes en honneur des Alpes, les montes Carpatus pour les Carpates, les montes Caucasus en l'honneur des montagnes du Caucase, les Montes Jura pour celles du Jura!


Sur cette photo, les Montes Pyrenaeus, se trouvent sur la partie droite de l'image sous les petits triangles rouges.....

A son extrémité nord se trouve le bord sud-ouest du cratère Gutenberg puis la chaîne se prolonge au sud encadrant le bord oriental de la Mare Nectaris.



Mare Fecunditatis au premier plan et Mare Nectaris à l'arrière plan.
Les Montes Pyrenaeus se situent entre les deux mers, en partant du cratère Gutenberg (grand cratère le plus à droite sur la photo).
Diamètre de la chaîne 164 Kms (plus petite que celle sur Terre) mais avec des sommets qui peuvent atteindre 3000m. Comme la majorité des montagnes qui entourent la vallée de Luchon!

Pour tout vous dire, je ne suis pas encore allée, voir sur place......

LES PYRENEES SUR TERRE.....


Lac d'Ayous


L'Ossau vu du Col de Suzon


Les Pyrénées vu de la vallée de Tarbes.

Lesquelles préférez-vous?


Publié dans A travers l'objectif

Commenter cet article

Alain 13/08/2012 00:35


Chère bloggeuse,


 


merci de créer ce site. Nous rentrons du tour du Pic du Midi d'Ossau et je recherche un maximun de photos sur ce parcours fabuleux. Amicalement.

Mamminic 14/08/2012 22:57



Quelle chance vous avez de pouvoir aller, par ces beaux chemins de nos montagnes pyrénéennes! Profitez-en bien. Merci également pour ce gentil mot qui récompense le plaisir que j'ai de partager
mes coups de coeur du pays de mes ancêtres, de ces belles montagnes que je continue à aimer. Amitiés d'une mammie pyrénéenne.



mamielilou 11/08/2009 20:50

A la découverte de ton blog, j'ai souri en lisant ton testament. Je reviendrai car c'est grâce à Luchon que j'ai découvert les Pyrénées. Bonne soirée.

Mamminic 12/08/2009 08:38


C'est avec plaisir que mes pages "Mamie Lilou" te sont ouvertes. Reviens car tu verras qu'à Luchon aussi il y a de belles forêts à visiter et de belles photos à prendre! Bonne journée.


christian 11/08/2009 13:37

Bonjour , je viens voir après le commentaire fait sur le miens . Je pense qu'en septembre j'aurai plus de temps pour mieux voir ce blog qui est sympas

Mamminic 11/08/2009 13:53


Bonne journée et bonne semaine.


Ramu 11/08/2009 11:00

L'Ossau n'est ce pas aussi le nom d'un fromage?Très belles ces montagnes,si je pouvais y faire un tour..Bonne journée ,bisous.

Mamminic 11/08/2009 13:58


 L'Ossau-Iraty est, en effet, un fromage au lait de brebis à pâte pressée non cuite. Le fromage Ossau-Iraty revendique un terroir bien délimité au sein du
département des Pyrénées-Atlantiques. Le Pic du Midi d'Ossau surplombe la vallée d'Ossau et tout le Béarn. La forêt d'Iraty, la plus grande hêtraie d'Europe, orne un des plus beaux sommets du Pays
Basque. C'est l'unique fromage brebis des Pyrénées qui peut se prévaloir d'une AOC depuis 1980 et en AOP (au niveau européen) depuis 1996. Bonne journée Ramu et bisous ensoleillés des Pyrénées.
Mamminic


ESCARGOTINE 10/08/2009 16:04

courage !! bonne et belle journée fleurie sur terre

Mamminic 11/08/2009 14:08


Merci Escargotine pour avoir pris le temps de me faire un signe amical. Actuellement je n'ai pas trop de temps pour flâner sur ton blog car les 12 vacanciers (mes enfants et petits-enfants) crient
tous les jours famine..... et je suis occupée aux fourneaux!! Bonne semaine.