Les écluses du Canal du Midi à Toulouse

Publié le par Mamminic

Je vous invite à visiter les écluses du Canal du Midi à Toulouse en cartes postales.....



Ecluse des Minimes




Vue de l'aval, écluse à deux bassins, on voit bien les portes en bois. Ici, dans la traversée de la ville, les bajoyers (rive droite, rive gauche) sont rectilignes. Remarquez les treuils de portes et de vantelles!



Vue de l'amont, on remarque les colonnes qui ouvraient la ville sur l'Avenue des Minimes, et la route de Paris. Sur la barque on voit la pompe installée à demeure pour vider la cale!

LE PORT SAINT-ETIENNE



Vue du pont de l'Avenue de la Gloire, avec les lavoirs et les lavandières à gauche. Rive gauche (à droite on déchargeait le blé pour les moulins et la Halle aux Grains).



LE PORT SAINT-SAUVEUR



C'est le port amont de Toulouse. Cette vue est prise depuis le haut du Pont de la Côte Pavée, qui sépare le port St-Sauveur du port St-Etienne. On ne voit pas vraiment le port qui se tient sur les rives après les dernières barques.


L'ECLUSE BAYARD


Cette écluse se trouve face à la Gare Matabiau


LA PASSERELLE NEGRENEYS



Cette passerelle se trouve entre l'écluse Bayard et l'Ecluse des Minimes.


PORT DE CAPESTANG



Le port avec la maison de garde à gauche. Photo prise depuis le Haut du pont, un des ponts les plus difficiles à franchir par ses dimensions réduites. Il existe encore aujourd'hui.


PRINCIPE DE L'ECLUSE





Le Canal du Midi est parsemé de 63 écluses. Elles permettent de franchir un dénivelé. Les péniches disposent ainsi d'un cours d'eau sans pente, constitué de biefs successifs reliés entre eux par ces écluses.
Selon la hauteur à descendre, on a pu faire un escalier de 2, 3, 4 et même 8 écluses (Fonsérannes près de Béziers).



Cette magnifique oeuvre d'art qu'est l'écluse de Fonsérannes vue du ciel.

Les écluses du Canal du Midi à Toulouse peuvent faire l'objet de votre prochaine promenade et je vous y invite chaleureusement.





Publié dans Notre patrimoine

Commenter cet article

christian 17/10/2009 14:00


C'est un très bel article avec de très intéressente cartes postals anciennnes


Mamminic 19/10/2009 09:52


Merci de votre gentil commentaire. J'aime beaucoup le Canal du Midi et j'ai voulu partager avec d'autres mes souvenirs! Bonne journée. Je vais venir plus longuement sur vos découvertes et vos
belles photos.


Nina d'İstanbul 27/07/2009 08:38

Bonjour .. Je ne connais absolument pas la région de Toulouse .. mais à force d'en entendre parler ou "chanter" .. je vais tout de même y faire un tour un de ces jours.. Prochaines vacances en France ?Je ne manquerai pas en ce cas de ramener un pot de confiture de mastic.. qui se déguste comme les autres confitures, seule, en tartine ou dans des yaourts...Bises d'İstanbul

Mamminic 27/07/2009 09:20


Merci pour ces précisions.... je suis une mammie très gourmande et dès que l'on parle de confiture.... j'arrive. Toulouse et sa région proche vous ouvre ses bras et peut-être un jour se verra-t-on?
Bonne journée.


marie 26/07/2009 15:01

Impressionnant toutes ces écluses à la file . J'aime beaucoup les photographies anciennes , pleines de charmes je trouveBon dimanche à vous Amitié de Marie

Mamminic 26/07/2009 18:36


Cette collection de cartes anciennes est très jolie en effet et le Canal du Midi pour moi est un canal extraordinaire qui n'est pas assez mis en valeur.... alors quand on peut faire de la pub... on
en profite. Amitiés à vous Marie et merci de votre visite.


ESCARGOTINE 26/07/2009 08:50

un magnifique canal ! je le connais plus particulièrement autour de Narbonne! bon dimanche fleuri

Mamminic 26/07/2009 18:33


En effet le Canal du Midi est un très bel ouvrage et tout au long de son cours recèle des endroits magnifiques et encore bien préservés. A bientôt pour un autre article, plus tard, sur ce canal qui
pour moi est rempli de merveilleux souvenirs d'enfance.


alexomy 25/07/2009 23:45

Original ce billet. Merci pour votre com et bon week-end.

Mamminic 26/07/2009 18:27


Bon dimanche à vous en l'espérant ensoleillé et pas trop chaud! Poutous toulousains (bisous en language habituel!)