Festival de la Sculpture et du Marbre de SAINT-BEAT
La 9ème édition du Festival de la Sculpture et du Marbre de Saint-Béat aura lieu durant tout le mois de Juillet.
UN FESTIVAL PAS COMME LES AUTRES!

Les oeuvres sont ensuite exposées dans différents endroits du village

Entrée du Village - Sur votre droite la Salle des Fêtes où seront exposés quelques oeuvres.
Sous la Halle typique souvent un sculpteur, sous vos yeux, taille le marbre pour en faire une magnifique oeuvre.
Durant tout le mois de JUILLET, venez visiter ce Festival qui sera animé par plus de 30 sculpteurs dont 4 qui viennent du continent Africain.

CONNAISSEZ-VOUS CE FESTIVAL?
La particularité de ce Festival est de présenter des sculptures de grande qualité mais aussi de privilégier le lien à nul autre pareil que partagent l'artiste et son public.
C'est, sous les yeux du public que dix créateurs travailleront. Tous ceux qui ont tenté l'expérience par le passé reconnaissent que les échanges sont plus riches et permettent une communion avec les visiteurs, bien différente des salles d'exposition.
Un artiste qui participe de manière fidèle à la manifestation estivale du Festival de la Sculpture et du Marbre de Saint-Béat : Serge Sallan
Cet artiste toulousain, demeurant dans le Tarn, a réalisé en temps réel, à raison de deux jours pendant plusieurs semaines, une sculpture dans l'enceinte du Lycée de Bagatelle (près de Toulouse).
Cette sculpture est une création pour le lycée qui s'inscrit dans le cadre du "projet d'avenir" proposé par la région de Midi-Pyrénées. Ce projet appelé "Itinéraire de création artistique" a pour but de filmer toutes les étapes de la création artistique afin de pouvoir ensuite en faire un DVD documentaire qui pourrait être proposé aux Services Culture et Edition Ressources pour l'Education Nationale.

L'artiste à l'oeuvre sur son bloc dans l'enceinte du Lycée de Bagatelle.
Photo DDM
UNE NOUVEAUTE POUR CETTE 9EME EDITION :
Une opportunité unique sera offerte aux passionnés de la sculpture et plus précisément celle du bronze:
Réaliser une oeuvre sous les conseils d'un maître en ce domaine :
Ousmane Dermé.
Cet artiste révèlera les secrets de la fonderie traditionnelle avec la technique de la cire perdue, apprise chez lui au Burkina Faso.

Ousmane Dermé.
Méthode particulière de cet artiste :
Au début de chaque oeuvre, il y a tout d'abord la sculpture d'un modèle en cire à la seule aide d'un petit couteau de cuisine.
Ensuite, Ousmane, badigeonne sa sculpture d'un mélange d'argile et de crottin d'âne, qui se solidifie en se refroidissant. Il creuse un petit trou et fait chauffer le tout à une température bien précise permettant à la cire de fondre et de s'écouler pour laisser place à un moule qui sera rempli par du bronze fondu ou des métaux de récupération;
La dernière étape consistera à briser à son tour le moule d'argile et de crottin... pour laisser apparaître le forme magique et on recommence l'opération à chaque sculpture, le moule étant bien entendu utilisé qu'une seule fois!
AUTRES ARTISTES DES ARTS DU FEU :
Je voudrais vous faire découvrir une artiste de lave émaillée
située à Volvic:

link
Elle vous parle de son métier avec une réelle passion. Elle vous fera connaître les techniques de son art.
Vous serez certainement étonnés d'apprendre que la lave émaillée peut-être utilisée en plan de travail pour votre future cuisine, votre salle de bain....
LES CERAMISTES DE MA REGION :
LES CERAMIQUES DE MARTRES-TOLOSANE
Au décor tout particulier :




Je vous en parlerai en détail dans un tout prochain article.